Les incontournables de l’Égypte : au fil du Nil et des cités millénaires
À partir de 3150€
Découvrir
01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
L’Égypte est célèbre pour ses pharaons, ses pyramides et ses ruines antiques. Cependant, sa richesse culturelle ne se limite pas à cela. En effet, la conquête des musulmans, l’invasion gréco-romaine, l’expédition de Napoléon Bonaparte et la Seconde Guerre mondiale ont laissé des traces dans une ville célèbre de ce magnifique pays : Alexandrie.
Au nord de l’Égypte, sur les bords de la mer Méditerranée, la superbe Alexandrie est une ville égyptienne édifiée par Alexandre le Grand en -331. Ses vestiges sous-marins, sa richesse architecturale et son illustre bibliothèque lui offrent le pouvoir d’attirer les voyageurs amoureux d’art et d’histoire égyptienne.
Aussi appelée le “Comptoir du monde”, la belle Alexandrie n’a conservé que très peu de vestiges de son passé. Entre les destructions et les transformations qu’elle a connues, seules quelques fouilles archéologiques ont laissé des traces.
La cité est fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C. L’emplacement stratégique de la ville incite le souverain à y créer un port. Ainsi, il souhaite faciliter les échanges entre les deux berges de la Méditerranée. Ici, se dresse un bourg égyptien dont le port est prisé par les marins phéniciens : Rakôtis. Face à cette bourgade, se tient l’île de Pharos.
C’est l’architecte Dinocrate qui conçoit les plans de la ville. Il fait en sorte que les rues soient intelligemment placées de manière à recevoir le vent du nord. Alexandrie voit la fin de sa construction sous Ptolémée II Philadelphe entre 282 et 246 avant J.-C.
Sous le règne des Ptolémées, la cité égyptienne connaît un développement important. Dans un premier temps, Ptolémée Soter décide de réunir Alexandre à l’île de Pharos grâce à une jetée qui représente l’équivalent de sept stades, soit environ 1800 mètres. Il construit de nouveaux quartiers pour favoriser l’implantation d’artistes et de savants tels que le célèbre mathématicien Euclide, Erasistrate ou le peintre Apelle.
Ptolémée II poursuit le travail de son père en fusionnant l’univers grec et la culture égyptienne. Il élabore une suite de palais le long du port ainsi que le fameux Musée. Initialement, le bâtiment est dédié à la vénération des neuf Muses et Démétrios de Phalère y construit une grande bibliothèque. Les philosophes, les poètes ou les savants les plus brillants du monde hellénistique s’y rendent.
Sur l’autre rive, l’île de Pharos connaît un renouveau lorsque Soscrate de Cride décide de dresser le fameux phare, l’une des sept merveilles du monde de l’Antiquité. La ville compte de plus en plus d’habitants et elle demeure une capitale cosmopolite.
Sous l’Empire romain, soit en 48 avant J.-C., une partie de la fameuse bibliothèque d’Alexandrie prend feu sous le règne de César. Cela n’empêche pas la ville de devenir la seconde cité et de prospérer sous l’Empire romain. Le Caesareum et le Sébastéion font leur apparition. Les relations avec les Indes s’améliorent et le commerce connaît un essor considérable. La ville d’Alexandrie compte alors plus de 500 000 habitants. Néanmoins, l’âme cosmopolite de la ville crée des troubles.
À partir de ce moment-là, de nombreux pillages et des combats ont lieu. Au IIIe siècle, le Musée est dissous et Caracalla ordonne des massacres qui forment le début de guerres extérieures et de batailles internes pour accéder au pouvoir. Les livres de l’Ancien testament et du Nouveau sont repris par Origène. En 392, Théodose demande la destruction du temple de Sérapis, il blâme le paganisme et il organise des pillages à l bibliothèque.
Affaiblie sous l’empire byzantin, la ville décline lorsque le général arabe Amr ibn al-As sasi la cité en 642.
C’est à partir de 1789, lors de l’expédition militaire de Bonaparte visant à conquérir l’Egypte que renaît Alexandrie. Des historiens, des dessinateurs et des botanistes mettent à nouveau en avant les richesses égyptiennes.
Laissez-vous séduire par ce trésor méditerranéen, son harmonie parfaite entre une histoire unique et une énergie contemporaine : Alexandrie. La ville conçue par Alexandre le Grand a toujours fasciné le monde méditerranéen par sa culture. Lorsque vous flânez sur la Corniche, vous ressentez encore cette aura rayonnante. La somptueuse Bibliotheca Alexandrina et les vestiges gréco-romains vous envoûtent. Offrez-vous la douceur de vivre à Alexandrie lors d’un voyage à travers les cafés au charme rococo. Prenez du bon temps sur les plages lumineuses et admirez les musées qui retracent des millénaires d’inspirations et d’échanges. Les panoramas marins et l’histoire de la cité vous émerveillent. Plongez au cœur d’une Alexandrie inoubliable, d’un lieu authentique dont le monde méditerranéen garde l’attraction.
Afin de profiter pleinement de votre séjour en Égypte, visiter Alexandrie est un incontournable. Des lieux prestigieux sont à découvrir à Alexandrie.
Cette forteresse est l’œuvre du sultan Qaitbey. Créée au XIVe siècle pour défendre la ville contre l’arrivée de l’Empire ottoman, elle est restée malgré la prise de contrôle de la partie adverse en 14. Située entre le port et la corniche, la forteresse n’a plus sa forme d’origine, car elle a été détruite par des bombardements britanniques en 1882. Elle fut reconstruite au XXe siècle. Si Qaitbey a édifié la forteresse à cet endroit, c’est surtout pour apprécier la vue sur le phare de Pharos malheureusement disparu suite aux différents tremblements de terre. À présent, vous pouvez visiter le musée naval et vous rendre compte de l’immensité des lieux qui se dressaient ici à l’époque. Admirez la mosquée et ses colonnes de granit rouge, ainsi que la superbe porte d’entrée de la forteresse. Sur la presqu’île du phare, cet édifice est une merveille.
Le Pilier de Pompée se dresse majestueusement sur la ville d’Alexandrie. Monument triomphal de l’ancienne cité, il s’impose dans sa robe de granit rose depuis des siècles. Approchez-vous et découvrez la délicatesse et le travail de fourmis dont regorgent les sculptures et la pierre polie. Situé sur les vestiges du Serapeum, le monument propose un panorama où s’associent charme méditerranéen, histoire et légendes. Cette colonne représente le gigantesque temple qui se dressait ici, il y a des milliers d’années. Quelques tunnels autour du domaine sont accessibles aux voyageurs et des artefacts sont visibles au Musée gréco-romain.
Le domaine royal de Montazah est l’œuvre du khédive Abbas Hilmi II et se compose de 2 palais, d’un phare et de jardins qui s’étendent sur 150 hectares face à la Méditerranée. C’est un lieu habité par des dizaines d’édifices majestueux. Créé à la fin du 19e siècle, il servait de résidence estivale à la famille royale. Situé à l’Est d’Alexandrie, le parc n’a plus tout à fait son aspect d’origine, car il a été enrichi au fil des années. Aujourd’hui encore, vous pouvez déambuler dans ses allées ombragées et découvrir les palais qui témoignent toujours de sa splendeur. Aussi, vous admirez diverses variétés de fleurs et d’arbres comme des pins parasols, des bougainvilliers et d’autres arbustes.
Cet ensemble est une merveille qui ne demande qu’à être partagée.
Ce complexe funéraire aux multiples influences fut la propriété d’une riche famille d’Alexandrie. Créé au 2e siècle pour servir de nécropole privée, il s’étend sur trois niveaux. Composé de plusieurs tombeaux, il est richement décoré de statues et d’autres ornements funéraires. Il est situé dans le quartier de Karmouz, le site n’a plus sa configuration d’origine, car au fil du temps, il a été élargi pour accueillir d’autres sépultures. Aujourd’hui, descendez l’escalier en colimaçon et constatez l’ingéniosité architecturale qui caractérisait ces lieux. Admirez la salle du triclinium et ses banquettes sculptées, ainsi que les chapelles aux multiples influences. Ces galeries souterraines sont une véritable merveille.
Cette merveille antique est l’œuvre du roi Ptolémée II. Édifié au 3e siècle avant notre ère pour guider les navires vers le port, il s’élevait majestueusement sur une hauteur de plus de 100 mètres sur l’île de Pharos (nord-ouest de la ville). Situé à l’entrée du port, le phare n’existe malheureusement plus aujourd’hui, car il a été détruit par des tremblements de terre successifs. Il fut l’une des sept merveilles du monde antique. Si Ptolémée a construit ce phare à cet endroit, c’est surtout pour affirmer la puissance d’Alexandrie avec ses statues ornementales à l’effigie des pharaons en granit rose. À présent, il n’en reste que les fondations sur lesquelles vous pourrez visiter le fort Qaitbay.
Comment se rendre à Alexandrie sans vous arrêter dans la bibliothèque la plus connue du monde ? La Bibliothèque d’Alexandrie, restaurée en 2002 et baptisée Bibliotheca Alexandrina, n’est pas une simple bâtisse. C’est une consécration à l’une des meilleures institutions de l’Antiquité. Édifiée près de la bibliothèque mythique, elle reflète l’époque où l’élite intellectuelle du monde méditerranéen vivait à Alexandrie. Les œuvres de Socrate, d’Hérédote, d’Homère, de Platon, ainsi que des parchemins sur de multiples sujets se cachaient dans ce centre culturel. Cette incroyable architecture de forme circulaire avec un puits de lumière est une merveille. Sur les murs de la bibliothèque, découvrez les inscriptions gravées. La bibliothèque contient des livres en français, en anglais et en arabe. Admirez les vastes espaces, des lieux modernes qui invitent à la curiosité. Dans ce lieu chargé d’histoire, ressentez le passé légendaire qui s’allie à l’énergie culturelle actuelle. Cette visite incontournable à Alexandrie est l’une des plus belles expériences de votre voyage en Égypte.
Retournez des années en arrière en visitant le Musée Gréco-romain d’Alexandrie. Découvrez un lieu où les cultures grecques et romaines s’harmonisent pour proposer un patrimoine unique. C’est à la fin du XIXe siècle que le musée fut construit. À l’intérieur, découvrez une collection captivante de statues, de sarcophages, de mosaïques et de bijoux qui racontent l’histoire de la grande Alexandrie. Baladez-vous dans les salles et admirez les divinités finement sculptées, des portraits du Fayoum et des objets rares qui retracent la vie de l’ancienne cité. Jules César, Marc Antoine, ALexandre le Grand ou Cléopâtre sont représentés au musée. Ce musée vous permet d’explorer la richesse de différentes civilisations. Il s’agit d’une visite très intéressante sur l’héritage d’Alexandrie.
C’est en 1965 que l’Amphithéâtre romain d’Alexandrie a été découvert. Il est l’un des sites archéologiques les plus illustres d’Egypte. Il n’est pas comme les autres arènes de combats de gladiateurs. En effet, celui-ci est un odéon. Il s’agit d’un théâtre circulaire où se déroulaient des récitals, des représentations musicales ou des réunions. Admirez ses 13 rangées en demi-cercle construites en marbre et parfaitement conservées. Au centre de la scène, visualisez et entendez les voix qui faisaient vibrer les gradins. Cet amphithéâtre d’Alexandrie vous berce dans une ville guidée par Rome, la Grèce et l’Egypte où l’histoire et l’art s’harmonisent.
Pour que votre visite d’Alexandrie soit agréable, soyez certain d’être bien conseillé.
À Alexandrie, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous. Depuis 1860, le tramway permet de se déplacer facilement dans la ville. Ce patrimoine fait d’ailleurs partie intégrante de la vie d’Alexandrie. Bien sûr, vous pouvez monter à bord d’un bus pour vous imprégner de la vie locale. Les taxis sont aussi pratiques, néanmoins, n’hésitez pas à négocier le prix avant de partir avec votre chauffeur.
Parmi les meilleurs souvenirs à ramener d’Alexandrie, veuillez trouvez ceux-ci :
Les statuettes de pharaons, souvent réalisées en bois ou en albâtre
Les bijoux en or ou en argent qui sont souvent ornés de motif égyptiens comme un scarabée ou un œil d’Horus
Du Papyrus fabriqué de manière artisanal avec des techniques ancestrales
Un foulard ou une tunique égyptienne en lin ou en coton
Un narguilé, objet typique des souks et joliment décoré
Il est conseillé de partir à Alexandrie entre mars et juin ou entre septembre et octobre pour profiter d’un climat clément. À cette période, la douceur méditerranéenne est à l’honneur. Ainsi, vous bénéficiez de températures qui oscillent entre 11 et 27 degrés au printemps, puis entre 14 et 30 degrés l’automne.
Depuis Le Caire, plusieurs trains proposent des trajets vers Alexandrie. Le parcours dure environ 2 h 30. C’est l’occasion de profiter du paysage. Le bus est une autre alternative pour votre voyage, il s’agit du moyen de transport le plus économique.
Pour les amateurs de plongée, la baie de Cléopâtre offre l’occasion d’aller à la rencontre de ruines sous-marines. Une balade le long de la Méditerranée, sur la corniche, est aussi une expérience agréable. Pour les amoureux de shopping, une promenade sans les souks traditionnels devrait vous plaire.
En effet, l’ancienne capitale égyptienne est une étape programmable lors de votre voyage en croisière.
À partir de 3150€
Découvrir