Les plus belles plages d'Egypte
Terre d’histoire et de patrimoine, l’Égypte est aussi une destination nature à la beauté inépuisable. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il est possible de visiter et de faire au pays des pyramides, puis, avec l’aide de nos conseillers, profitez de nos itinéraires personnalisables pour concocter votre voyage sur mesure idéal !
De Louxor au rivage de la mer Rouge et du Caire à Assouan, certaines régions d’Égypte sont particulièrement propices au voyage. Vous pouvez prévoir un séjour de courte ou de longue durée dans l’un de ces paradis ou créer votre propre itinéraire à travers tout le pays.
Le Caire, la capitale, est un incontournable de tout voyage en Égypte. La ville peut faire l’objet d’un séjour prolongé ou se situer au début de votre itinéraire. Son aéroport international est le plus important hub du pays.
La région bénéficie en outre d’un climat désertique, légèrement influencé par la proximité de la Méditerranée. Les étés sont potentiellement très chauds et les hivers très agréables.
Cette cité splendide est dotée d’un patrimoine exceptionnel. Le centre historique vous garantit une plongée au cœur du Moyen-Âge, mais, surtout, vous avez la possibilité de visiter les célébrissimes pyramides de Gizeh, le Sphinx et le tout nouveau Grand Musée Égyptien.
Enfin, Le Caire est l’endroit idéal pour organiser un circuit en direction du sud, vers Louxor ou Assouan.
Ne vous fiez pas aux magnifiques paysages verdoyants de la région : bien que situé dans la vallée du Nil, Louxor est doté d’un climat désertique. Nous vous conseillons donc de privilégier la période hivernale pour vos visites.
Paradis des amateurs d’histoire, le gouvernorat de Louxor abrite les temples de Karnak et Louxor, ainsi que la fameuse vallée des Rois. Destination culture, l’endroit est aussi parfait pour réaliser une excursion dans le désert ou une croisière sur le Nil.
Vous souhaitez agrémenter votre voyage d’une immersion dans le quotidien des Égyptiens ? Ajoutez Assouan à votre parcours ! Outre les visites du temple de Ramsès à Abu Simbel et du temple de Philae situé à 10 kilomètres d’Assouan, vous avez la possibilité de flâner dans les marchés ou d’emprunter des felouques pour une balade sur le Nil.
Comme Louxor, Assouan se trouve dans le désert. Profitez des températures douces de l’hiver pour explorer ses espaces infinis !
Louxor et Assouan disposent chacun d’un aéroport international.
Les bords de la mer Rouge illustrent de façon idéale les vocations culture et nature de tout voyage en Égypte. Vous pouvez ainsi partager votre temps entre le farniente, la visite des sites historiques et les activités nautiques.
Le climat désertique est tempéré par la présence de la mer Rouge et la région constitue une destination idéale à l’occasion des vacances de Noël. Vous pouvez rester sur place durant un long séjour ou combiner les rivages de la mer Rouge avec d’autres sites du pays.
Vous trouvez le long du littoral plusieurs aéroports internationaux, comme celui d’Hurghada.
L’Égypte est, bien sûr, célèbre pour ses innombrables monuments historiques.
Inauguré en octobre 2024, le Grand Musée Égyptien est l’un des plus grands musées du monde. Sa muséographie spectaculaire vous permet de ressentir dans votre chair le gigantisme de l’ancienne Égypte. Ajoutons que le site est situé à moins de trois kilomètres des pyramides de Gizeh qui sont visibles depuis les espaces intérieurs !
Les pyramides et le Sphinx forment LE site emblématique du pays. La pyramide de Khéops figure notamment parmi les Sept Merveilles du monde. Édifiés il y a plus de 4 500 ans, ces monuments gardent encore bien des secrets.
Lors de votre visite, il est possible que certaines zones soient momentanément fermées en raison des fouilles archéologiques ou de travaux de restauration. Enfin, sachez que l’accompagnement par un guide n’est pas obligatoire et que la visite de l’intérieur des pyramides est possible. L’entrée du site se trouve au bout de la rue El Haram.
Nichés au cœur d’un paysage exceptionnel, les temples de Louxor et de Karnak allient beauté naturelle et patrimoine historique. Ne manquez pas l’obélisque et les statues monumentales de Ramsès II !
Au fil du temps, d’autres édifices se sont ajoutés à ce complexe déjà très riche, comme la chapelle d’Alexandre le Grand et la mosquée Abou el-Haggag. Pour vous rendre de Louxor à Karnak, nous vous recommandons d’emprunter à pied l’allée des Sphinx (prévoyez environ 3 kilomètres de marche).
Non loin de là se trouve également la vallée des Rois. Vous pouvez y visiter les tombeaux des anciens pharaons et admirer des fresques admirablement conservées.
Construits par Ramsès II, les deux temples d’Abu Simbel sont accessibles depuis Assouan, en bus, en avion ou au cours d’une croisière sur le lac Nasser. L’excursion en bus ou en avion prend la journée, mais la croisière d’Assouan à Abu Simbel dure 3 à 4 jours.
Pensez à réserver à l’avance, en particulier si vous voyagez durant la haute saison (novembre à mars).
Si vous souhaitez combiner culture et aventure et admirer l’un des sites majeurs du pays, il est indispensable d’inclure la visite d’Abu Simbel à votre voyage en Égypte !
Lors de votre séjour sur les rives de la mer Rouge, vous avez la possibilité d’entrecouper vos moments de détente de visites culturelles.
Nous vous conseillons notamment d’explorer le monastère de Saint-Antoine, non loin d’Aïn Soukhna. Fondé au 4ème siècle en plein désert, il est l’un des plus anciens monastères du monde.
Autres merveilles, l’ancien port gréco-romain de Myos Hormos et le temple de Serapis se trouvent à proximité d’Hurghada et d’El Quseir. Ils vous donnent l’occasion de diversifier votre circuit et d’allier farniente, culture et aventure.
Au moment de personnaliser votre voyage en Égypte, n’oubliez pas d’ajouter à votre itinéraire quelques activités inoubliables, susceptibles d’enrichir votre expérience.
Les excursions dans le désert peuvent se faire en 4×4, à dos de dromadaire ou à pied. Depuis Le Caire, vous avez ainsi la possibilité de rejoindre le désert Blanc ou le désert Noir. Vous explorez alors des oasis isolées et des formations rocheuses spectaculaires.
Un séjour sur les rives de la mer Rouge vous permet en outre de réaliser l’une des randonnées les plus célèbres du pays : l’ascension du mont Sinaï (à environ 3 heures de route de Charm el-Cheikh). N’hésitez pas à marcher de nuit (2 h 30 d’ascension) pour admirer le lever du soleil depuis le sommet !
Enfin, depuis Assouan, nous vous recommandons d’arpenter le désert qui borde le lac Nasser et de visiter les villages nubiens qui parsèment votre route.
La mer Rouge est le paradis des amateurs d’activités nautiques ! Il est possible d’y pratiquer le kitesurf, la voile, le snorkeling et, surtout, la plongée. Parmi les spots les plus connus, citons Hurghada, El Quseir, Safaga et Marsa Alam.
Enfin, grâce aux croisières sur le Nil, vous alliez détente, visites culturelles et aventure. Certaines croisières durent le temps d’une journée, mais vous pouvez leur préférer des itinéraires plus longs reliant Louxor, Assouan et Abu Simbel.
Ne négligez pas l’impact de la saison ! Avant de planifier votre voyage en Égypte, pensez à consulter notre page consacrée au climat égyptien.
Ne sous-estimez pas les distances ! L’Égypte étant un pays vaste, privilégiez les vols internes ou les transferts privés pour vos déplacements.
Respectez les coutumes locales et habillez-vous décemment, en particulier dans les sites religieux.
Enfin, n’hésitez pas à prendre pour base l’un de nos circuits pour créer votre propre parcours personnalisé !
Non, les guides ne sont pas obligatoires. En revanche, ils sont indispensables pour vous faire découvrir toutes les richesses des sites.
L’accès au plateau de Gizeh est payant, ainsi que l’entrée dans les 3 pyramides majeures (Khéops, Khéphren, Mykérinos) et dans le musée de la Barque Solaire.
Oui, vous devez disposer d’un visa pour obtenir le droit de pénétrer dans le pays des pharaons.
L’offre de logement est immense. Dans les grandes villes, vous pouvez opter pour un hôtel de charme ou pour une nuit chez l’habitant. Les rives de la mer Rouge sont parsemées de stations balnéaires. Enfin, dans le désert, privilégiez les lodges.