01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Bienvenue dans la période gréco-romaine égyptienne pour découvrir le temple de Kôm Ombo. Ce magnifique temple, construit par le dernier souverain de l’Égypte antique : Ptolémée VI, a été orné durant des millénaires par Ptolémée VII, Auguste puis par Domitien. Cet incroyable lieu de culte, créé en l’honneur de deux grandes divinités égyptiennes, Sobek et Horus, est en réalité un formidable chef-d’œuvre architectural. Laissez-vous séduire par un superbe sanctuaire qui représente la “maison du crocodile” et “le château du faucon”.
C’est entre 180 avant J.-C. et 47 avant J.-C. qu’a été construit le temple de Kôm Ombo. Lors du retour au pouvoir de Ptolémée VI, suite à son emprisonnement, celui-ci décide d’offrir au peuple différents édifices pour faire preuve de générosité et enseigner aux Égyptiens le soutien des dieux à son égard, en tant que roi. C’est sur une colline de Noublet, Kôm Ombo, qui domine le Nil et les célèbres mines d’or de la Nubie, que Ptolémée VI choisit de dresser le lieu de culte.
Les diverses parties du temple continuent d’être embellies par les successeurs de Ptolémée VI au fil du temps. Le mammisi est construit sous Ptolémée VIII. Ensuite, Ptolémée XII fait édifier la gigantesque porte d’entrée. Après eux, ce sont les empereurs Auguste ou Tibère qui ornent les superbes colonnes de la salle hypostyle. Puis c’est au tour de Domatien de continuer l’amélioration de ce joyau égyptien, en érigeant le mur qui entoure le temple et le pylône qui comptait deux passerelles attenantes.
À l’époque, le fameux temple d’Haroeris servait d’endroit où dieux et roi se retrouvaient. Cependant, il permettait aussi au peuple régional de bénéficier d’un centre de soins. Pourtant, les différents empereurs romains qui se sont succédé ont aboli les cultes païens. C’est à ce moment que le sanctuaire de Kom ombo devient une église à part entière pour les Coptes (habitants chrétiens égyptiens). Ceci n’est que de courte durée.
Le monument est pillé de ses pierres par les rois souhaitant construire leurs propres édifices.
À 165 kilomètres au sud de Louxor et à 40 kilomètres au nord d’Assouan, le superbe temple n’a malheureusement pas été épargné par les crues dévastatrices du Nil et par différents tremblements de terre qui détruisent une large partie du lieu mythique.
C’est en début d’année 1893 que le service de conservation des antiquités égyptiennes commence à restaurer l’endroit mythique. La plupart des murs ont revu le jour. Puis, en 2005, le conseil suprême des antiquités de l’Égypte améliore la visite des lieux grâce au musée du crocodile qui se tient juste à côté du célèbre temple.
Dans le monde religieux de l’Égypte antique, le monument égyptien est unique en son genre. Le temple de Kôm Ombo propose une conception à double sens qui s’équilibre parfaitement pour une construction architecturale innovante.
Au cœur de ce lieu de culte, se tient un axe central qui guide l’architecture surprenante du sanctuaire égyptien. Les entrées, les salles ou la cour sont dédoublées. Un côté est le reflet de l’autre. À l’intérieur d’une enceinte aux murs doubles, cette construction surprenante offre la possibilité de vénérer deux divinités en même temps.
Construit en calcaire, le temple affiche une conception rectangulaire en respectant les traditions des temples égyptiens. Kom Ombo se distingue par le duplicat de chaque élément qui se dresse en ses lieux. Par exemple, dès votre arrivée, vous découvrez deux grandes portes qui mènent vers 2 cours. Les colonnes composites conduisent au temple. Chaque divinité possède son territoire tout en partageant le monument.
Laissez-vous surprendre par les trésors architecturaux que représentent les deux sanctuaires similaires. Le temple de Kom Ombo abrite le sanctuaire nord consacré à Haroeris et le sanctuaire sud où règne Sobek.
À l’intérieur de chacun des sanctuaires se tiennent trois vestibules dédiés à chaque divinité. Il s’agissait des lieux les plus sacrés où les rituels prenaient place. Au milieu des sanctuaires, c’est une chambre qui relie les deux mondes. Vous admirez là l’élégance de la jonction architecturale et religieuse.
Au cœur du temple, vous observez deux superbes salles hypostyles ornées de colonnes sublimes. Quinze colonnes se tiennent dans la première salle hypostyle. Vous pouvez y accéder par l’entrée nord qui mène au sanctuaire d’Horus ou par celle du sud qui conduit à la maison de Sobek. La seconde salle, en intérieur, compte dix colonnes sculptées avec une maîtrise parfaite des inscriptions et des hiéroglyphes. Tous les reliefs qui apparaissent sur les colonnes attestent de la délicatesse artistique dont faisaient preuve les hommes de l’époque. Des scènes mythologiques sont mises en avant. Vous pouvez y voir les divinités recevant des présents de Ptolémée.
Dans la spiritualité égyptienne de l’antiquité, le temple de Kôm Ombo incarne une dualité sacrée qui allie parfaitement culture et religion. Le fait de pouvoir se dévouer à deux divinités simultanément est unique.
Au corps humain et à la tête de crocodile, Sobek était le détenteur des pouvoirs sur l’eau du Nil. Les Égyptiens pensaient qu’il avait creusé et créé le Nil. Il était aussi connu pour être la divinité de la fertilité. S’il y avait des crocodiles dans le Nil, cela présageait une crue fertile pour les futures récoltes.
Aussi connu sous le nom de “Horus le Grand” ou “Horus l’Ancien”, Haroëris est le dieu à la tête de faucon qui protège le soleil. Frère de Seth, il est son opposé. Le dieu et Tasenètnéferèt partageaient le même culte.
L’alliance de Haroëris et Sobek à Kom Ombo peut être surprenante, mais elle représente divers éléments de la religion égyptienne. Les deux divinités offrent un équilibre spirituel et une complémentarité entre l’eau et le soleil, c’est ce qui explique la configuration architecturale du temple.
Au-delà de son rôle de sanctuaire religieux, le temple de Kom Ombo fonctionnait comme une institution polyvalente au service de la population locale. Cette double vocation, à la fois spirituelle et médicale, témoigne de l’intégration profonde de la médecine et de la religion dans la civilisation égyptienne antique.
Outre son aspect religieux, Kom Ombo a servi très tôt au peuple comme centre de soins. Accessible à tous, ce service médical offrait la gratuité des soins et il était toujours disponible. Dans cette enceinte antique, prêtres ou médecins pouvaient se former librement. L’eau du Nil était considérée comme thérapeutique et purifiante ; elle était conservée à l’abri, dans des bassins du temple.
Horaires, visites, accès : prenez note de ces quelques conseils pour découvrir le temple de Kom Ombo.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour explorer le temple :
En voiture : depuis Assouan, des voitures de location sont à votre disposition pour vous rendre au temple de Kôm Ombo.
En bateau : lors d’une agréable croisière sur le Nil, depuis Le Caire ou d’autres villes du pays, profitez d’un arrêt au débarcadère à proximité du temple.
En train : depuis Louxor ou Assouan, embarquez à bord d’un train à destination de la gare de Kôm Ombo. Optez pour une voiture de location en arrivant sur place pour vous déplacer et pour profiter pleinement du magnifique temple égyptien.
Le superbe temple de kom ombo est ouvert de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 16 heures le samedi et le dimanche.
Une expérience de visite avec un guide au site culturel et religieux est envisageable. Néanmoins, il est préférable de réserver à l’avance.
Il est idéal de se rendre au temple de Kôm ombo entre novembre et avril, les températures y sont plus agréables. De la même manière que pour le temple de Karnak, nous vous recommandons de profiter de cette visite incontournable en fin de journée. Le coucher de soleil apporte une lumière radieuse et une teinte orangée qui se marie idéalement au lieu de culte.
Le tarif d’entrée au temple de Kôm Ombo est de 10,50 euros par adulte et de 5,25 euros par étudiant. Ce prix n’inclut pas la visite guidée. Avec une croisière sur le Nil, le billet d’entrée avec guide est inclus. Certains packages sont mis en vente pour les voyageurs souhaitant explorer plusieurs temples, comme celui d’Edfou, en plus de celui de Kom Ombo.
Depuis 2012, l’animal sacré de Sobek est mis à l’honneur. Le Musée du crocodile vous ouvre ses portes pour vous offrir l’opportunité de comprendre l’importance de cet animal dans l’Égypte antique. Les momies de crocodiles sont impressionnantes.
Le temple de Kôm Ombo est situé à environ 160 kilomètres au sud de Louxor, sur la rive est du Nil. La ville surplombe un lieu qui sépare deux routes principales. La première part de Daraw en direction du désert oriental et l’autre se distingue dans l’oasis de Kerkur en direction de la Nubie.