01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Vous êtes passionné d’Égypte antique ? Ajoutez alors un séjour à Louxor à votre itinéraire sur mesure ! Autrefois connue sous le nom de Thèbes, l’ancienne capitale des pharaons vous garantit un véritable voyage dans le temps !
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Louxor. La ville est notamment dotée d’un aéroport international qui accueille des vols directs depuis Paris-Charles de Gaulle et, en saison, depuis Paris-Orly.
Si vous arrivez en provenance du Caire, vous pouvez rallier Louxor grâce à un vol intérieur, en train ou en transfert privé (comptez 650 kilomètres et plus de 7 heures de route).
Dernière possibilité souvent plus attrayante : la croisière sur le Nil ! Vous naviguez ainsi paisiblement et vous découvrez tous les sites historiques qui bordent le fleuve sacré, comme Assouan ou Edfou, avant d’arriver à Louxor. La croisière dure de 4 à 16 jours.
N’attendez pas d’être à Louxor pour trouver un logement ! En haute saison, les hébergements sont pris d’assaut par les voyageurs. Néanmoins, la ville dispose d’une offre très variée, allant des hôtels de charme du bord du Nil aux maisons d’hôtes. Les établissements situés sur la rive du Nil proposent fréquemment des vues splendides sur les temples.
Certains complexes sont par ailleurs parfaitement équipés pour les familles avec enfants. Si vous avez envie d’une expérience authentique, il est enfin aussi possible de séjourner dans un village de la rive ouest.
N’hésitez pas à choisir votre hébergement parmi notre sélection ou à demander conseil à nos équipes !
Le climat à Louxor est désertique et se caractérise par des étés très chauds (la température pouvant dépasser 40° en journée) et des hivers doux (autour de 20°). Nous vous conseillons donc d’organiser votre voyage à Louxor entre novembre et mars.
Un séjour à Louxor peut durer 2, 3 ou 4 jours. Il s’agrémente souvent de visites guidées ou libres, ainsi que d’activités classiques ou insolites, mais il comprend toujours la découverte des temples de Louxor et de Karnak.
Les temples de Louxor et de Karnak font partie des sites incontournables de tout voyage en Égypte.
La construction du temple de Karnak commença vers 2000 avant notre ère, sous le règne de Sésostris Ier. Il ne cessa ensuite d’être agrandi pendant 1 500 ans. Dédié au dieu Amon, ainsi qu’à Mout et Khonsou, il est immédiatement reconnaissable à ses immenses colonnes, à ses obélisques et à son lac sacré.
Érigé environ 400 ans plus tard sous le règne d’Amenhotep III, le temple de Louxor est relié à celui de Karnak par l’allée des sphinx. Il servait principalement à célébrer la fête d’Opet, lors de laquelle la statue d’Amon était transportée de Karnak à Louxor.
Le temple de Louxor se trouvant au cœur de la ville, vous pouvez facilement y accéder à pied ou en taxi. Ensuite, pour rallier Karnak, nous vous conseillons de mettre vos pas dans ceux des anciens Égyptiens et d’emprunter l’allée des sphinx (prévoyez 3 km de marche). Des minibus et des calèches font aussi la navette entre les deux sites.
Sauf exception, les temples sont ouverts de 6 h à 22 h, et leur entrée coûte, en 2025, 7,60 €. Les billets s’achètent directement aux guichets des sites ou en ligne sur le site officiel du ministère du Tourisme égyptien. Des pass combinés existent pour visiter plusieurs monuments. Pour éviter les files d’attente en haute saison, privilégiez l’achat anticipé !
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un guide francophone privé. Grâce à cette option, votre visite s’enrichit considérablement, du décryptage des hiéroglyphes à la découverte de la vie de Ramsès II.
La visite du temple de Karnak est la plus longue et demande plusieurs heures. Ne manquez pas la salle hypostyle, soutenue par ses 134 colonnes monumentales. Le temple de Louxor, quant à lui, est sublime au coucher du soleil, la lumière de l’astre d’Amon-Râ baignant les pierres d’une couleur dorée.
Pensez à vous munir de bonnes chaussures et à prendre de l’eau. Si vous visitez les temples en été, partez de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs.
Rester plusieurs jours à Louxor vous offre l’occasion d’explorer d’autres sites majeurs de l’histoire égyptienne.
La ville de Louxor abrite plusieurs musées, les plus connus étant le Musée de Louxor (qui expose des objets en provenance des temples et de la vallée des rois) et le Musée de la Momification.
Laissez-vous aussi aller à des flâneries dans les rues et au souk pour découvrir l’artisanat local et la gastronomie égyptienne.
La vallée des Rois renferme, en effet, les sépultures des plus grands pharaons du Nouvel Empire. La tombe la plus célèbre de la vallée des Rois, à environ 8 km de Louxor, reste celle de Toutankhamon. Toutefois, les tombeaux de Ramsès III et Ramsès VI sont tout aussi spectaculaires.
Attention, certains tombeaux de la vallée des Rois, notamment celui de Toutankhamon, nécessitent un billet supplémentaire à réserver séparément. Pensez aussi à visiter, non loin de là, le village de Deir el-Medina, où se trouve la vallée des Artisans.
Construit à flanc de falaise, le temple d’Hatchepsout est sans doute le plus impressionnant de la rive ouest. Vous y profitez par ailleurs d’une vue magnifique sur le désert.
Ne manquez pas non plus les colosses de Memnon, vestiges du temple d’Amenhotep III.
D’autres activités disponibles à Louxor ou dans les environs vous permettent de créer un voyage personnalisé alliant culture et nature.
La croisière entre Assouan et Louxor est une expérience inoubliable pour un couple comme pour une famille ! Vous visitez ainsi tranquillement les sites historiques et vous admirez les splendides paysages du Nil.
Vous aimez l’aventure ? Laissez-vous alors tenter par une excursion à dos de dromadaire ! Le désert peut aussi se découvrir en 4×4 et de nombreux départs existent depuis Louxor. Les itinéraires vous conduisent notamment vers Medinet Habu, le temple de Ramsès III, ou vers les ruines du temple de Thèbes.
Si vous avez envie d’une activité plus insolite, optez pour un vol en montgolfière au lever du soleil. Vous contemplez les temples et la vallée des Rois depuis le ciel.
Les enfants apprécient également les balades à dos d’âne dans les villages ou la découverte du Nil en felouque traditionnelle.
Merveille parmi les merveilles, la gastronomie égyptienne est elle-même une invitation au voyage !
Les spécialités culinaires de Louxor reflètent la richesse gastronomique de l’Égypte. Vous y savourez des tajines, des mezzés, du foul, du koshari et du pain baladi. Goûtez aussi aux poissons du Nil grillés ou en brochettes.
Les visites donnent faim ! Vous pouvez reprendre des forces dans les auberges de la rive ouest, dans les restaurants de la corniche ou dans les petites gargotes locales.
Évitez de manger ou de boire en public pendant le ramadan, essayez de vous servir uniquement de la main droite pour attraper les mets qui vous sont présentés et n’oubliez pas de laisser un pourboire !
En promenade, arrêtez-vous auprès des vendeurs ambulants pour acheter des falafels croustillants, des fattehs et des sambousseks. Pour lutter contre la chaleur, N’hésitez pas à siroter un excellent jus de canne à sucre !
Avant de fixer les dates de votre voyage à Louxor, pensez à consulter le calendrier des événements culturels de la région.
Si vous séjournez à Louxor, assistez au moins une fois au son et lumière de Karnak ! Le temple est illuminé, une voix raconte l’histoire des pharaons et la musique évoque les grandes heures de Thèbes.
Régulièrement dans l’année, le temple de Louxor accueille des représentations théâtrales et musicales. Des jeux de lumière mettent par ailleurs en valeur le patrimoine historique et notamment les bas-reliefs qui illustrent le règne de Ramsès II.
Surtout, ne manquez pas la reconstitution de la procession d’Opet ! Cet événement a lieu, en général, plusieurs fois dans l’année. Pour y assister, vous pouvez miser sur la chance ou vous renseigner auprès de l’office de tourisme.
Les participants, vêtus comme les prêtres de l’Égypte ancienne, remontent l’avenue des Sphinx depuis Karnak jusqu’à Louxor et procèdent régulièrement aux mêmes cérémonies qui existaient à l’époque des pharaons.
De votre arrivée jusqu’à la fin de votre voyage, Louxor vous immerge ainsi totalement dans l’histoire de l’Égypte !