Quand partir en Egypte ?

©andrei310
quand-partir-egypte

Le meilleur moment pour partir en Egypte


Au moment d’organiser votre voyage sur la terre des pharaons, n’oubliez pas de vous renseigner sur son climat ! Vous devez partir en Égypte lorsque les températures et la pluviométrie sont les plus propices aux activités que vous avez envie de pratiquer, de la visite des pyramides aux croisières sur le Nil et du farniente sur les plages de la mer Rouge aux randonnées dans le désert nubien.

Les deux grands climats de l’Égypte

L’Égypte se divise en deux parties bien distinctes :

• Le nord, caractérisé par un climat méditerranéen ;
• Le sud, qui débute légèrement au-delà du Caire, bercé par un climat désertique.

Sur la côte nord, notamment autour d’Alexandrie, le climat est de type méditerranéen. En journée, vous profitez donc de températures modérées, un peu plus chaudes que dans le sud de la France. Les nuits sont en revanche plutôt fraîches. Les précipitations restent rares, même si elles sont plus fréquentes que dans le sud.
Le reste du pays est dominé par un climat désertique, avec un ensoleillement quasiment permanent. Les journées très chaudes contrastent avec les nuits parfois très fraîches.
Les rives de la mer Rouge, bien que désertiques, sont en partie adoucies par la brise marine, particulièrement autour d’Hurghada et d’El Gouna.

Quand partir en Égypte selon la saison ?

Pour décider quand partir en Égypte, vous devez prendre en compte les différences de températures et de pluviométrie qui marquent les deux saisons égyptiennes : l’été, chaud et sec, et l’hiver, doux et agréable.

Un été chaud et sec

En Égypte, l’été s’étend de mai à octobre, les mois de juillet et août étant marqués par des températures très élevées qui atteignent les 35° dans le nord et dépassent les 40° dans le sud désertique. Dans cette région, la sécheresse peut se révéler difficile à supporter lors des visites. En revanche, les nuits sont plus agréables : ne vous laissez pas surprendre par leur fraîcheur et pensez à vous couvrir !
Au Caire, la chaleur est un peu moins intense, grâce à la proximité du Nil. Dans les régions côtières de la mer Rouge, le fond de l’air est plus humide et favorable aux activités nautiques. Il s’agit notamment de la meilleure période pour pratiquer la plongée. La visibilité sous-marine est, en effet, excellente et la mer Rouge est à température idéale.
Si vous envisagez un voyage en été, privilégiez si possible les mois de mai, juin, septembre et octobre. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir des visites tôt le matin ou en fin de journée. Enfin, profitez des nuits pour flâner sur les quais du Nil ou des villes côtières ou pour assister à des spectacles de son et lumière sur les sites de l’Antiquité.

Un hiver doux avec quelques pluies

De novembre à avril, vous bénéficiez de températures agréables. Entre décembre et mars, les températures oscillent autour de 20°. En novembre et en avril, elles montent facilement à 28°. Les nuits sont plus fraîches et le ciel, bien que plus humide, reste le plus souvent ensoleillé. Sur la côte méditerranéenne, quelques épisodes pluvieux peuvent être attendus en janvier et en février.
Cette saison est particulièrement propice à l’exploration du sud désertique et des sites antiques, notamment Louxor et Assouan. N’hésitez pas aussi à planifier des randonnées dans le Sinaï, des excursions dans le désert ou des croisières sur le Nil.
Enfin, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds pour les nuits.

Les périodes d’affluence et les prix des vols

L’Égypte connaît sa plus grande fréquentation de décembre à janvier. À cette période et durant les mois de juillet et août, les vols sont plus chers. Par ailleurs, les hôtels se remplissent rapidement, en particulier à proximité des sites les plus populaires, comme Le Caire ou Louxor.
On note en revanche une inflexion des prix à la baisse durant les mois de janvier, février, mars, septembre, octobre et novembre.

Quand partir en Égypte : les événements à ne pas manquer pour planifier votre voyage

Outre le climat, vous devez aussi considérer les événements culturels qui rythment la vie quotidienne des Égyptiens.

Le ramadan : bonne ou mauvaise période pour visiter l’Égypte ?

La période du ramadan est l’occasion de vous plonger dans la vie quotidienne des Égyptiens. L’atmosphère est alors exceptionnelle. Les rues s’animent lorsque tombe la nuit et les repas de rupture de jeûne sont des moments conviviaux à partager avec les locaux. Vous profitez aussi d’une gastronomie de fête typique du ramadan.
Il vous faut toutefois adapter votre rythme. Les Égyptiens musulmans (environ 90 % de la population) jeûnent du lever au coucher du soleil, les musées et les sites ferment souvent tôt et certains commerces n’ouvrent pas de la journée.
Pensez à vérifier les dates du ramadan avant de choisir quand partir en Égypte : le mois sacré suit le calendrier lunaire et ses dates changent chaque année.

Quand explorer les pyramides ?

Si votre voyage en Égypte vise surtout à visiter les pyramides, nous vous conseillons d’éviter la période estivale. Vous décidez malgré tout de vous rendre en Égypte de mai à octobre ? Dans ce cas, veillez à vous rendre aux pyramides avant 9 h pour profiter d’un soleil doux.
En hiver, les journées sont plus courtes. Il est nécessaire d’en tenir compte pour organiser vos visites avant la tombée de la nuit.

Les fêtes égyptiennes à découvrir absolument

Vous avez envie d’assister à une fête religieuse œcuménique ? Rendez-vous alors à la fête du printemps, aussi appelée Sham El Nessim ! Cette célébration daterait du troisième millénaire avant notre ère et réunit musulmans et chrétiens. Sa date, située le lendemain de la Pâque copte, varie d’une année sur l’autre.
Le printemps est aussi marqué par le festival d’art contemporain du Caire, le Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF).
Autre événement festif, la fête nationale égyptienne se déroule le 23 juillet. À la mi-août, vous pouvez également assister à un événement qui trouve son origine dans l’Antiquité : le Wafaa El Nil. Ces festivités dédiées au Nil sont marquées par des défilés de bateaux antiques sur le fleuve.
Enfin, si vous êtes féru de patrimoine, vous ne devez pas manquer le festival du soleil d’Abu Simbel (22 février et 22 octobre) !

La meilleure période pour visiter l’Égypte

La meilleure période pour partir en Égypte dépend donc de vos attentes et de vos activités.
Pour visiter les sites culturels ou effectuer des croisières sur le Nil, préférez l’hiver, de novembre à mars.
Si vous souhaitez profiter du soleil pour passer quelques moments farniente au bord de la mer Rouge, nous vous conseillons plutôt les mois d’avril à octobre. Cette période est également idéale pour pratiquer la plongée et le snorkeling.
Enfin, si vous désirez surtout arpenter le désert à pied ou à dos de dromadaire, privilégiez les mois d’avril-mai ou d’octobre-novembre. Les journées sont propices à la randonnée et les nuits sont fraîches, idéales pour le repos !

FAQ Quand partir en Égypte ?

Quels vêtements prévoir lors d’un voyage en Égypte ?

Prévoyez des tenues légères et amples en coton pour les journées chaudes, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Pour les nuits, surtout en hiver, pensez à prendre un pull et une veste coupe-vent. Si vous envisagez une croisière nocturne, habillez-vous de vêtements plus chauds. Pour les randonneurs du désert, des chaussures fermées sont recommandées. En dehors des sites touristiques, évitez les vêtements trop courts. Et, bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire !

Où partir en Égypte pendant les vacances de Noël ?

Les vacances de Noël correspondent à la période idéale pour la plupart des activités à pratiquer en Égypte. Vous pouvez ainsi opter pour la découverte des sites historiques (Louxor, Abou Simbel, Le Caire, etc.) ou pour un séjour balnéaire au bord de la mer Rouge. Vous êtes aventurier dans l’âme ? Partez alors explorer le désert.

Peut-on se baigner dans la mer Rouge en hiver ?

Si l’été reste la période la plus agréable, il est aussi possible de se baigner en hiver dans la mer Rouge. La température de l’eau dépasse les 20° et la luminosité est généreuse.

Quels sont les risques liés à la chaleur dans le désert en été ?

Pendant l’été, les températures de certaines régions d’Égypte peuvent dépasser les 40°. Les risques sont néanmoins minimes si vous évitez les activités physiques durant les heures les plus chaudes, si vous vous hydratez correctement et si vous faites un usage constant de la crème solaire. La présence d’un guide est une garantie contre les dangers liés au soleil.

Quels sont les mois les plus calmes pour visiter l’Égypte ?

Les mois de mai, juin, septembre et octobre vous proposent un compromis agréable. Les sites sont moins fréquentés et les températures supportables. Les prix des vols et des chambres d’hôtel sont par ailleurs moins élevés.

Quelle est la meilleure période pour se prélasser sur les plages égyptiennes ?

Au bord de la Méditerranée comme sur les rives de la mer Rouge, l’été est la meilleure saison pour passer des moments farniente sur la plage. Vous profitez ainsi d’un ensoleillement permanent et d’une eau chaude parfaite.

 

Un voyage sur-mesure en Egypte ?
Demander un devis
demande-devis-egypte