01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
DEVIS
01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
Espace client Demander un devis

La Vallée des Rois : une merveille de l'Egypte antique

©takepicsforfun
vallee-des-rois-egypte

Idéalement située sur la rive ouest du Nil, aux abords de Louxor, la fameuse Vallée des Rois est l’endroit à découvrir lors d’un séjour en Egypte. Connu pour ses tombeaux et pour ses ruines antiques, ce site unique fait partie intégrante des plus beaux endroits à visiter en Egypte. Vous découvrez l’Egypte ancienne grâce aux fouilles archéologiques qui ont pris place sur plus de deux siècles. Même si certaines tombes ne sont pas accessibles au public, votre émerveillement face à cette incroyable découverte est optimal lors de votre visite de la Vallée des Rois.

Qu’est-ce que la Vallée des Rois ?

Située dans la région occidentale du Nil, à Louxor, anciennement Thèbes, la Vallée des Rois se tient au milieu d’une faille au cœur de la chaîne libyque vers la vallée du Nil. Elle est aussi appelée “Vallée des deux portes des rois”. Ce lieu magique abrite les caveaux d’un grand nombre de pharaons, ainsi que de leurs épouses, de leurs enfants ou de personnes respectables. À la prise de pouvoir de Ramsès Ier, la plupart des épouses de pharaons sont installées à la Vallée des Reines.

L’histoire de la Vallée des Rois

Entre le XVIe siècle et le XIe siècle avant J.-C., la vallée des Rois est utilisée comme chambre funéraire, puis pour les sépultures des Rois et de leur famille. Ce site devient un lieu du patrimoine mondial avec la nécropole thébaine.
C’est Howard Carter, qui, lors d’une fouille en 1922, découvre une des cryptes les plus reconnues, celle de Toutankhamon. Des fouilles archéologiques perdurent, mais les voyageurs continuent de profiter pleinement de leur visite de la Vallée des Rois.

La vallée des Rois étapes après étapes

Le Nouvel Empire (de 1539 à 1425 avant J.-C.).

Dès l’apparition de la 18e dynastie, la Vallée des Rois est un cimetière dédié à la royauté. Thoutmôsis 1er souhaite des tombes secrètes sculptées dans la roche. Ineni, son architecte, conçoit la première crypte royale au cœur de la Vallée. Sur les premières tombes, le décor était simple, tandis que les suivantes étaient de plus en plus marquantes. Elles étaient idéalement placées pour être en osmose avec le soleil couchant.

La Vallée des Rois et l’âge d’or (1425-1290 avant J.-C.)

Thoutmôsis III, Amenhotep III et Hatchepsout sont de grands pharaons que la Vallée des Rois a accueillis. Ils lui ont offert une note artistique et une architecture à couper le souffle grâce à des tombeaux absolument somptueux. Les constructions proposent davantage de complexité avec différents corridors et des chambres plus grandes. Les plafonds sont recouverts de décors astronomiques minutieux et des textes funéraires sont mis à l’honneur dans l’ornement des tombeaux.

L’ère Ramesside de la Vallée des Rois (1295 – 1075 avant J.-C.)

Tous les pharaons nommés Ramsès ont assisté à la construction des tombeaux les plus prestigieux de la vallée. Ces cryptes sont travaillées avec soin et elles bénéficient d’un décor somptueux malgré la situation économique égyptienne de l’époque. D’ailleurs, les pillages deviennent réguliers.
Le tombeau de Ramsès II ou KV7 est un des plus grandioses. Au fil du temps, les tombeaux étaient ornés d’illustrations religieuses parfaitement travaillées. Néanmoins, la construction de ces tombeaux a fait de la zone un lieu encombré. Les cryptes sont très proches les unes des autres.
Par ailleurs, le Livre des Cavernes et le Livre des Portes sont des textes funéraires apparus à cette période.

Ramsès II et le Nouvel Empire (1279 – 1213)

Ramsès II, aussi appelé “ Le Grand”, est le pharaon qui a eu le règne le plus long. Il est resté 66 ans au pouvoir égyptien pendant la période du Nouvel Empire. C’est à lui que l’on doit le plus grand nombre de monuments égyptiens. D’ailleurs, son tombeau représente bien son ambition de construire un empire monumental.
La conception de son tombeau (KV7) a débuté dès lors qu’il a pris le pouvoir. Long de 168 mètres, ce monument représente une architecture innovante. Des chambres pour ses fils y sont présentes. Sur le tombeau, des décorations honorent ses victoires militaires. Au fil des années, les crues du Nil ont impacté le tombeau. Cependant, des restaurations ont été mises en place et vous avez accès aux premières chambres et à l’incroyable crypte royale de Ramsès II. Sur les sculptures, vous apercevez le grand pharaon accompagné des dieux.

La Vallée des Rois : la renaissance (1075 avant J.-C. à l’ère moderne)

Face à une situation politique instable et à la généralisation des vols, la fin du Nouvel Empire entraîne l’abandon de la Vallée. Pendant des années, le fameux site n’existe plus aux yeux du monde. C’est seulement au 18e siècle que des recherches reprennent. Toutes les sépultures royales ont été pillées et la majorité des momies royales ont été cachées par des prêtres.
Heureusement, des explorateurs comme Giovanni Belzoni, l’une des figures de l’archéologie égyptienne, ont commencé à redonner du sens au site vers 1800.
La plus grande exploration est celle de Howard Carter, lorsqu’il révolutionne l’égyptologie en 1922 grâce à la découverte du tombeau de Toutankhamon. Encore maintenant, les experts en archéologie continuent de dévoiler de nouvelles chambres et des tombeaux inconnus.

La Vallée des Rois : les tombes célèbres

Du Nouvel Empire, en passant par son déclin, puis en démontrant des croyances religieuses et une évolution des traditions funéraires royales, la Vallée des Rois est le reflet de cinq siècles d’une histoire égyptienne à couper le souffle. Elle compte plus de 60 tombeaux.
Lors de votre visite, vous avez l’opportunité de visiter certaines tombes comme les suivantes :
KV6, tombe de Ramsès IX
KV2, tombe de Ramsès IV
KV1, tombe de Ramsès VII
KV11, tombe de Ramsès III
KV8, tombe de Merenptah
KV15, tombe de Seti II
KV16, tombe de Ramsès I
KV14, tombe de la reine Tausert et de son époux Setnakht
KV47, tombe de Siptah
KV43, tombe de Thoutmosis

D’autres tombeaux célèbres sont à voir absolument :

KV62, le tombeau de Toutankhamon

L’une des plus grandes richesses de l’Égypte est certainement cette découverte archéologique mondialement connue. Le tombeau de Toutânkhamon n’a ni été dégradé ni pillé, il est l’une des nécropoles restées quasiment intactes. Elle compte une multitude d’objets précieux, des joyaux d’une valeur inestimable, dont le fameux masque en or du célèbre pharaon.
Toutânkhamon est mort jeune, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer comme le souverain d’Égypte le plus remarquable grâce à son superbe tombeau.
Le tombeau se compose de la chambre funéraire, de l’antichambre, d’une annexe et de la trésorerie. Admirez plus de 5 000 objets, dont des bijoux, du mobilier ou des chars. Vous y trouvez des chapelles édifiées en bois doré qui entourent le sarcophage où la momie est parfaitement conservée avec son masque en or.

KV9, le tombeau de Ramsès VI

Ce qui distingue le tombeau de Ramsès VI, c’est son magnifique plafond astronomique. Les décorations y sont spectaculaires. Ce chef-d’œuvre égyptien, construit par Ramsès V, présente le voyage du roi dans l’univers souterrain. Ici, vous découvrez le “Livre du Jour” ainsi que le “Livre de la Nuit” sur les plafonds. Le corridor s’étend sur 117 mètres ; il vous invite à explorer des reliefs sculptés aux couleurs envoûtantes.

KV17, le tombeau de Séthi

Long de 137 mètres, le tombeau de Séthi est considéré comme le plus splendide de la Vallée des Rois.
En 1817, Giovanni Belzoni découvre le plus merveilleux des tombeaux de la Vallée des Rois. Grandiose, cette crypte est ornée de bas-reliefs particulièrement bien travaillés.
Le tombeau dispose de onze chambres et de couloirs. Tout est délicatement sculpté dans cette incroyable sépulture. Levez la tête et apercevez la déesse Nout sur le superbe plafond panoramique. La tombe de Sethi est la première à bénéficier de la disposition de la “Séquence d’Osiris” et à être dotée de la version totale du Livre des Portes. Sa magnifique architecture égyptienne et la finesse de l’art qui y est présenté font de ce tombeau une pièce majeure dans la vallée.

KV11, le tombeau de Ramsès III

Aussi appelée “Tombeau des Harpistes” ou “Tombeau de Bruce”, la tombe de Ramsès III est l’une des mieux entretenues de la vallée. Facile d’accès, la crypte du dernier pharaon d’Egypte se distingue par ses huit chambres latérales et ses superbes peintures aux couleurs singulières. Laissez-vous séduire par les rituels religieux et les scènes de la vie quotidienne en Egypte. Les scènes de harpistes ou les représentations de batailles navales vous émerveillent. Lors de son règne, Ramsès III a été confronté à des invasions sur ses terres par les Peuples de la Mer, c’est pourquoi vous pouvez observer des scènes de cette période de l’histoire en Egypte.

Anecdotes et découvertes archéologiques

Les tombes de la Vallée des Rois attestent des préparatifs minutieux pour un au-delà où les hommes étaient éternels et où les pharaons s’unifiaient aux dieux pour ne faire qu’un. Les corps étaient préservés grâce à la momification. Ainsi, l’âme était censée être éternelle et reprendre sa place dans l’au-delà. De la même manière, les tombes étaient dotées des biens matériels dont les souverains auraient besoin dans l’au-delà. Des trésors tels que le masque de Toutânkhamon étaient importants. Néanmoins, des objets comme des vêtements, des bijoux ou des meubles y étaient présents. Par ailleurs, les tombes étaient pourvues de nourriture ou de boissons, comme du vin ou de la bière, afin de profiter pleinement du festin royal auquel les pharaons assistaient dans l’au-delà. Parmi les accompagnements vers l’au-delà, il y avait aussi des objets sacrés ou des animaux de compagnie enterrés à côté du défunt. Il était possible de retrouver des chiens de chasse, des gazelles, voire des jeunes babouins.

Conseils pratiques pour une visite exceptionnelle de la Vallée des Rois

Afin de profiter au mieux de votre voyage au cœur de la Vallée des Rois, quelques informations utiles sont à prendre en compte.

Quels sont les horaires d’ouverture de la Vallée des Rois ?

Vous avez accès à la Vallée de Rois toute la semaine, du lundi au dimanche entre 6 heures et 16 heures.

Comment se rendre à la Vallée des Rois depuis Louxor ?

Pour vous rendre à la Vallée des Rois depuis Louxor, vous pouvez prendre le train depuis Louxor. Vous avez également la possibilité de venir en train depuis la capitale de l’Egypte, Le Caire, voire en avion. Les services de location de voitures sont aussi à votre disposition pour aller à la rencontre de la Vallée des Rois. Si vous optez pour une croisière sur le Nil, un arrêt à la Vallée des Rois est idéal.

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter la Vallée des Rois ?

La meilleure saison pour organiser un voyage en Egypte se situe entre octobre et mars. Vous profitez d’un climat agréable et de températures qui oscillent entre 25 et 30 degrés pendant la journée. En soirée, vous bénéficiez de moments plus frais. Le meilleur moment pour planifier votre visite de la Vallée des Rois est tôt le matin, dès l’ouverture ou en fin de journée.

FAQ

Quel est le prix d’une visite à la Vallée des Rois ?

L’entrée de la Vallée des Rois donne accès à trois tombeaux de votre choix, à l’exception de celui de Toutânkhamon. Le tarif d’entrée est de 7,20 euros par adulte et de 3,60 euros par étudiant. Pour un programme de visite optimal, il est conseillé de faire appel à un guide qui vous présente ses connaissances culturelles et religieuses sur l’Égypte antique.

Combien de temps faut-il pour visiter la Vallée des Rois ?

Selon votre heure de visite, comptez entre deux et trois heures pour visiter les trois tombes de base.

Y a-t-il un supplément à prévoir pour la visite de certains tombeaux ?

En effet, pour certaines cryptes, il est nécessaire d’acheter un billet complémentaire. C’est le cas pour la tombe d’Aÿ, le tombeau de Toutankhamon, la crypte de Ramsès VI et la tombe de Seti.

Existe-t-il un petit train pour visiter la Vallée des Rois ?

Un petit train est à la disposition des visiteurs pour se rendre du centre d’accueil jusqu’aux tombes de la Vallée des Rois. Pour emprunter ce moyen de transport, rendez-vous à l’accueil du site.

Découvrez notre sélection d'itinéraires en Egypte

Voir tous nos voyages