01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Bienvenue au temple de Karnak, le plus grand sanctuaire religieux de l’Égypte antique. Situé sur la rive est du Nil, à quelques kilomètres de Louxor, le complexe se développe sur 2,5 kilomètres carrés. Dédié au dieu Amon, cet incroyable trésor égyptien est un travail de longue haleine qui s’est érigé au fil du temps. Laissez-vous surprendre par 40 sphynx à la tête de bélier qui vous mènent vers l’immense salle hypostyle ornée de 134 splendides colonnes. Quête de tous les voyageurs en Égypte, le temple de Karnak est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Découvrez l’une des merveilles les plus emblématiques de l’Égypte ancienne.
À deux pas de Louxor, sur la rive est du Nil, le temple de Karnak est le sanctuaire égyptien de l’Antiquité le plus incroyable. Construit sur deux mille ans, il est le tableau idéal pour refléter l’évolution artistique et religieuse de l’Égypte au temps des pharaons. Ce joyau égyptien consacré au dieu du Panthéon, Amon-Rê se distingue comme son royaume spirituel.
C’est vers 2000 ans avant J.-C., durant la XIe dynastie qu’apparaissent les premiers vestiges du temple de Karnak. À l’époque, Thèbes est la capitale de l’Égypte. Après le Premier Moyen Empire, le roi Montouhotep II uniformise le pays en fondant un petit temple consacré à Amon. Karnak est alors un simple groupement de temples modestes érigés en briques. Le culte d’Amon prend vite de l’importance.
Entre 1550 et 1070 avant J.-C., Karnak est le centre politique et religieux principal pour les pharaons. C’est Thoutmôsis Ier qui commence à édifier les grands pylônes, suivi de Hashepsout, la seule femme pharaon, qui impose le magnifique obélisque taillé dans du granit rose. Thoutmôsis, quant à lui, est à l’origine de la grande salle des fêtes. Les traces les plus durables sont celles de Sethi et Ramsès II. En effet, ils créent cette immense salle hypostyle de 5000 mètres carrés où se dressent les gigantesques colonnes décorées de multiples scènes religieuses. Ce monument est la conception architecturale de l’Égypte antique la plus surprenante.
En plus d’être un sanctuaire religieux, le temple de Karnak est aussi un endroit idéal pour les rois. Les pharaons passant ici ont tous laissé leurs inscriptions sur l’édifice pour démontrer leur dévouement envers Amon. Par ailleurs, grâce à ses ateliers, ses grands abris ou ses hébergements pour les artistes ou pour les prêtres, le temple avait aussi un rôle dans l’administration du pays. À chaque renouvellement de pouvoir, la statue d’Amon prend place à bord d’une barque sacrée pour aller de Karnak vers le temple de Louxor ; il s’agit de la fête d’Opet.
Le temple de Karnak fut laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. C’est lors d’expéditions archéologiques du XIXe siècle que Champollion a réussi à faire renaître le temple. Années après années, les fouilles des ruines du site ont révélé de splendides statues, des chapelles ou de superbes obélisques.
À présent, le temple de Karnak relate l’histoire d’un peuple vénérant le divin. Il reflète la puissance des Égyptiens de l’Antiquité. Il suffit d’admirer les hiéroglyphes, l’architecture majestueuse ou les colosses pour comprendre que Karnak est le symbole de l’Égypte antique.
Ses salles gigantesques, ses immenses colonnes ou ses obélisques offrent au temple de Karnak sa splendeur architecturale. Des murs sculptés, l’obélisque le plus haut d’Égypte ou ses grands espaces vous proposent une exploration du lieu de culte au-delà de vos attentes. Ici, de nombreux couronnements, des fêtes religieuses, des manifestations ont pris place. À travers les hiéroglyphes ou les inscriptions dans le temple, revivez l’histoire, les pratiques religieuses et les croyances surprenantes de l’Égypte antique.
Observez les restaurations et les embellissements que le temple de Karnak a connus pendant des millénaires grâce aux différents styles qui ont traversé les années. Laissez-vous séduire par les sculptures, les colonnes grandioses, les pylônes majestueux et les travaux colossaux de l’époque. Un voyage au cœur de Karnak est un incontournable d’un séjour en Égypte. Le site antique est l’un des attraits principaux de Louxor. Avec ses 200 000 mètres carrés, le temple principal de Karnak est considéré comme l’un des plus grands sites religieux au monde. Amoureux de culture antique ou d’archéologie, ce joyau d’architecture ancienne est à voir absolument !
Après avoir visité le temple de Louxor consacré aux louanges de la triade thébaine, dirigez-vous vers l’incontournable site de Karnak, le plus vaste temple égyptien. La visite est réalisable à n’importe quelle période de l’année. Privilégiez les entrées tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule et la chaleur.
Pour mieux comprendre l’histoire et la culture égyptiennes, optez pour une visite guidée du temple de Karnak. Un guide égyptologue est un allié de taille pour vous expliquer au mieux le sens des hiéroglyphes et pour vous retracer la vie du temple à travers les dynasties. Comptez environ deux heures pour explorer le site égyptien dans sa globalité. Entre la grande salle hypostyle, l’allée des sphinx et les obélisques d’Hatshepsout, vous vivez un moment inoubliable.
Pour vous protéger de la chaleur, équipez-vous d’un chapeau, de crème solaire et d’eau.
Par ailleurs, si vous aimez les jeux de lumières, profitez d’une visite en soirée et d’un spectacle son et lumière pour apprécier un instant de magie incomparable. Les monuments sont mis à l’honneur et le tableau est incontestablement un des plus beaux de votre voyage en Égypte.
N’hésitez pas à acheter votre billet d’entrée à l’avance et à allier la visite du temple de Karnak avec celle du temple de Louxor pour mesurer l’ampleur du site et de Thèbes l’antique.
Quelques informations pratiques sont nécessaires pour que votre découverte de Karnak soit idéale.
En journée, vous avez accès au temple de Karnak de 6 h à 18 h tous les jours.
En soirée, profitez d’un spectacle son et lumière. Il y a deux représentations par soir. L’hiver, vous avez accès au site à 18 h 30 ou à 19 h 45. L’été, les horaires du spectacle sont à 19 h et 20 h 15. Ainsi, vous pénétrez dans le lieu de culte la nuit et l’histoire du temple vous est racontée à travers les différentes zones illuminées. Des visites en anglais et en espagnol sont proposées.
Le temple de Karnak est à seulement trois kilomètres du temple de Louxor en passant par l’avenue des sphinx. En avion ou en train depuis Le Caire, Hurghada ou Alexandrie, vous arrivez à destination de Louxor puis louez une voiture, optez pour une navette ou demandez un taxi pour vous rendre à Karnak en quelques minutes. Si vous profitez d’une croisière sur le Nil, c’est depuis Assouan que votre arrivée est prévue.
Lors de votre visite, vous avez la chance d’explorer plusieurs lieux de culte en un seul.
Le lac sacré : Aussi appelé Isheru, ce lac servait lors de rituels religieux comme des purifications.
La Chapelle d’Alexandre le Grand : Quatre siècles avant J.-C., la chapelle a été édifiée à la mémoire du conquérant grec. Située dans le complexe religieux, la chapelle est consacrée au dieu Amon-Ra.
Le temple d’Amon Ra : il est le principal monument du temple de Karnak. Consacré au roi des dieux, le temple se compose de plusieurs chapelles, d’un lac et d’une salle avec colonnes.
L’ensemble des chapelles osiriennes en hommage à Osiris, dieu des enfers, se trouve au nord-est du temple. Ce rassemblement comprend des chapelles et un lac sacré.
La salle des fêtes de Thoutmosis I, au cœur du site de Karnak, est une salle spacieuse où se dressent des colonnes colorées. Ce complexe vous ravit par ses sculptures et ses reliefs. Il s’agit d’une salle absolument magnifique. Elle est l’une des plus splendides du temple.
Le temple de Ptah : dédié à Ptah, le dieu de la création, ce temple se situe au nord du temple. Construit sous les commandes du roi Thoutmosis III, il est l’un des temples les plus anciens du sanctuaire de Karnak.
Le temple de Khonsou : Au sud du temple de Karnak, ce lieu est créé par Ramsès III en l’honneur du dieu de la Lune. Le temple de Khonsou est l’un des plus grands du domaine.
Le prix du billet d’entrée au temple de Karnak est de 6,50 euros pour un adulte, de 3,25 euros pour les étudiants et gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans. Le tarif du spectacle son et lumière est de 9 euros par adulte et 4,50 euros pour un étudiant. Ces tarifs n’incluent pas la visite guidée.
Le site dispose de zones accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cependant, l’idéal est de contacter le site à l’avance pour prévoir sereinement votre visite.
Il est tout à fait envisageable de partir explorer les deux temples le même jour. Au contraire, cela vous permet de comparer les deux complexes et d’en profiter pleinement sur une journée complète.
Le ramesseum est un autre édifice à découvrir lors de votre séjour. Parmi les ruines présentes à Thèbes. En octobre et en janvier, les fouilles des ruines continuent. Ce site archéologique est certainement l’un des endroits où il fait bon se poser.
À partir de 3150€
Découvrir