01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
DEVIS
01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
Espace client Demander un devis

Visiter le Caire en Egypte

©jon_chica
visiter-le-caire-egypte

Un voyage en Égypte commence souvent par une visite de la capitale, Le Caire. Cette ville magnifique qui combine aspects antiques, médiévaux et modernes est propice à un séjour de plusieurs jours. Grâce à notre guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ancien centre politique et religieux du califat fatimide.

Petite histoire de la ville du Caire

L’histoire du Caire commence avant même la fondation de la ville. Dès l’Antiquité, la région est occupée par de nombreux villages, marqués par l’influence de Memphis. Capitale de l’Ancien Empire, cette cité abrite alors le palais royal et le temple de Ptah.
En 969, le pouvoir fatimide cherche à bâtir une nouvelle capitale, symbole de son autorité et de sa puissance. Son choix se porte sur l’emplacement actuel du Caire, à 15 kilomètres de l’antique Memphis. Situé à l’entrée du delta du Nil, Le Caire contrôle les voies commerciales et le trafic fluvial et s’impose dès son origine comme un centre économique et militaire.
La ville traverse ensuite les périodes de domination ayyoubide, mamelouke, ottomane et britannique sans jamais perdre son statut de capitale. Toutes ces influences se reflètent aujourd’hui dans son patrimoine exceptionnel.
En 2025, Le Caire est peuplé d’environ 10 millions d’habitants (plus de 20 millions pour l’ensemble de l’agglomération). Elle reste le poumon politique et économique du pays, ainsi qu’un pôle d’attraction irrésistible pour de nombreux voyageurs du monde entier.

Le top 5 des sites incontournables du Caire

Un séjour au Caire peut durer de 2 à 4 jours et même plus si le cœur vous en dit. La ville recèle de nombreux sites d’intérêt à visiter absolument, mais nous avons sélectionné pour vous ceux qui nous semblent les plus incontournables.

Les pyramides de Gizeh

Si vous ne restez qu’une journée au Caire, allez voir les pyramides de Gizeh ! Situées à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, elles sont accessibles en transport en commun. Le grand sphinx, sculpté dans le roc, veille sur le site depuis des millénaires et la grande pyramide de Khéops défie le temps. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au plateau de Gizeh.

Le Grand Musée Égyptien

Inauguré en octobre 2024, le Grand Musée Égyptien allie scènes grandioses, présentations scientifiques et muséographie moderne et interactive. Il expose plus de 100 000 objets issus de tout le pays et vous permet de mieux comprendre la civilisation égyptienne. Laissez-vous aller à l’émotion devant les artefacts extraits du tombeau de Toutankhamon ou devant le colosse de Ramsès II !

Les autres musées du Caire

Le Caire compte d’autres musées passionnants :
– Le Musée Égyptien du centre-ville, connu pour sa collection de momies ;
– Le Musée d’Art Islamique ;
– Le Musée Copte.
Pour le Grand Musée Égyptien, comptez au moins une demi-journée de visite. Vous pouvez consacrer une autre demi-journée à la découverte de deux autres musées. Ils sont parfaits pour un après-midi de canicule, par exemple.

La vieille ville médiévale et la citadelle

Profitez d’une matinée ou d’une soirée pour explorer la vieille ville et la citadelle de Saladin ! Cette dernière domine Le Caire depuis le 12ème siècle. Elle renferme par ailleurs deux imposantes mosquées :
– La mosquée de Mohamed Ali, qui impressionne par son architecture ottomane et ses dômes ;
– La mosquée Al-Nasir Muhammad, érigée au début du 14ème siècle.
Tout au long de votre promenade dans le vieux Caire, vous apercevez des édifices anciens, des mosquées historiques, des palais et des morceaux de fortifications. Un éblouissement permanent pour petits et grands !

Le quartier copte

Le quartier copte, situé lui aussi dans le vieux centre du Caire, est le cœur historique de la communauté chrétienne d’Égypte. Vous y découvrez des églises anciennes, dont l’église suspendue, et la synagogue Ben Ezra qui trouve ses origines au 12ème siècle, mais a été en partie reconstruite en 1892.
Vous flânez dans les ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles et vous effectuez ainsi un voyage dans le temps qui vous mène en plein Moyen Âge.

Le top 5 des activités à faire en couple et en famille

Outre ses innombrables points d’intérêt à visiter, Le Caire propose aux voyageurs diverses activités qui plaisent autant aux couples qu’aux familles avec enfants ou aux groupes d’amis.

Explorer le souk et les ruelles de la ville

Les souks du Caire sont des lieux vivants et colorés où se mêlent commerces traditionnels et artisanat local. Surtout, ne manquez pas le fameux Bazar Khan el-Khalili !
Vous pouvez vous contenter d’admirer le temps d’une heure ou deux les bijoux et les tissus, ou vous lancer à la recherche d’un souvenir ou d’un trésor caché. N’hésitez pas aussi à humer l’air chargé d’épices et à goûter aux plats traditionnels. Cette expérience immersive vous permet enfin de vous fondre dans le quotidien des Égyptiens.

Effectuer une croisière sur le Nil

La croisière sur le Nil est l’attraction phare du Caire ! Vous pouvez opter pour une croisière courte de quelques heures et rester dans la ville même, ou préférer une croisière longue qui vous conduit jusqu’à Assouan ou Louxor.

Organiser une excursion dans le désert

Le Caire est environné de déserts spectaculaires. À deux ou en famille, partez les explorer en 4×4, en quad ou à dos de dromadaire ! Vous traversez ainsi les dunes et les petits villages bédouins. Si possible, veillez à organiser cette activité en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur le désert. Cette aventure épique complète à merveille la visite des sites historiques.

Se ressourcer dans le parc Al Azhar

Après toutes ces activités, vous avez peut-être besoin de vous reposer dans un espace vert pendant une heure ou deux. Le parc Al Azhar est parfait pour les adultes qui s’y ressourcent et pour les enfants qui peuvent profiter des aires de jeux, se défouler et, pourquoi pas, se lier avec de petits Égyptiens. À cet âge-là, un sourire suffit à briser la barrière de la langue.
Édifié sur une petite colline, le parc Al Azhar surplombe la vieille ville. Idéal pour quelques heures de repos ou pour un pique-nique au calme !

Quelle excursion d’une journée depuis Le Caire ?

Si vous restez plus longtemps au Caire, n’hésitez pas à profiter des transports en commun ou d’un transfert privé pour découvrir les merveilles des environs.
Non loin du Caire se dressent la majestueuse Memphis et le site de Saqqarah, avec la célèbre pyramide à degrés de Djéser. Vous pouvez aussi vous rendre à Dahchour, où ont été bâties des pyramides moins connues, ou à Alexandrie.

Comment se rendre au Caire ?

Le Caire est desservi par un aéroport international qui reçoit des vols directs en provenance des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. À votre descente d’avion, le centre-ville est facilement accessible en transfert privé, taxi, navette ou train.
La gare principale Ramsès et l’aéroport relient par ailleurs Le Caire aux autres grandes villes égyptiennes, comme Assouan ou Louxor.

Où manger et où dormir au Caire ?

Pour trouver un logement, fiez-vous à notre sélection. Vous y trouvez des hôtels et des guesthouses adaptés à tous les budgets et toutes les envies.
La ville dispose en outre de très nombreux restaurants, en particulier le long du Nil. Lors de vos promenades, nous vous conseillons aussi de goûter à la délicieuse street food locale. Vous pouvez obtenir plus d’informations dans notre article consacré à la gastronomie égyptienne.

Nos conseils pratiques pour un séjour réussi au Caire

Quelques bonnes pratiques facilitent l’organisation des visites et la vie quotidienne dans la ville.

À quelle période visiter Le Caire ?

La meilleure période pour visiter Le Caire se situe entre novembre et avril, c’est-à-dire en hiver. Durant l’été (mai à octobre), les températures peuvent dépasser les 40°. Pensez à consulter notre page dédiée au climat égyptien pour en savoir plus.

Comment se déplacer en ville ?

Le métro est pratique, rapide et économique. Les taxis circulent facilement, en particulier dans les quartiers les plus fréquentés. Sur les courtes distances, la marche reste le moyen de locomotion le plus agréable, en raison de la beauté de la ville.

Comment préparer vos visites ?

Nous vous conseillons de réserver à l’avance les billets pour les sites majeurs, notamment pour les pyramides et le Grand Musée Égyptien.
Lors de vos visites en extérieur, emportez de l’eau, un chapeau, de la crème solaire et portez des vêtements légers et couvrants. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un guide capable d’adapter son langage en fonction de la composition de votre groupe.

Le respect des coutumes locales

Pensez à demander la permission avant de prendre des photos de personnes et adoptez un comportement modeste en public. La politesse et la patience sont appréciées, en particulier au souk.
Si vous visitez une mosquée, veillez à vous couvrir les épaules et les jambes, retirez vos chaussures avant d’entrer et respectez les espaces de prière. Évitez de parler à voix haute et suivez les indications locales pour ne pas déranger les fidèles.

Découvrez notre sélection d'itinéraires en Egypte

Voir tous nos voyages