01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
DEVIS
01 89 71 24 70

Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.

Heure locale :
Espace client Demander un devis

La visite des pyramides de Gizeh en Égypte

©Matyas Rehak
pyramide-gizeh-egypte

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le plateau de Gizeh et les monuments qui s’y trouvent forment LE site emblématique de l’Égypte, et même sans doute LE site emblématique de tout le patrimoine mondial. Le plateau renferme notamment la pyramide de Khéops, seule merveille du monde antique ayant survécu aux assauts du temps. Suivez notre guide pratique pour préparer votre visite de ce géant historique, culturel et artistique.

Qu’appelle-t-on exactement les pyramides de Gizeh ?

Vaste étendue de plusieurs kilomètres carrés, le plateau de Gizeh est à la fois un ancien lieu de culte, un témoignage de l’histoire de l’Égypte ancienne et un site majeur du patrimoine universel.

Le plateau de Gizeh

Le plateau, aussi appelé nécropole de Gizeh, se trouve directement en bordure de la ville de Gizeh, qui avoisine elle-même la capitale, Le Caire. À l’origine, il longeait un bras du Nil qui n’existe plus aujourd’hui. Ce qui est aujourd’hui un désert de sable était sans doute plus luxuriant il y a 5 000 ans.
C’est donc ce site alors facilement accessible en bateau que les pharaons ont choisi pour construire ces édifices éternels. C’est aussi devant ce monument de l’histoire mondiale que le général Bonaparte se serait écrié : « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »

La grande pyramide de Khéops et ses voisines

Le monument le plus connu de la nécropole de Gizeh reste la pyramide de Khéops, classée parmi les Sept Merveilles du monde antique. Elle est la plus grande et la plus ancienne des trois pyramides principales du plateau.
La pyramide de Khéphren se trouve à côté de la pyramide de Khéops. Vous la reconnaissez facilement grâce à son sommet un peu plus clair que sa base. Elle doit cette couleur à son parement de calcaire encore visible.
Enfin, la pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois, s’élève à une hauteur de 63 mètres, contre 137 mètres pour celle de Khéops.

Les pyramides secondaires et le Sphinx

Autour de ces trois édifices impressionnants, s’est assemblé tout un complexe de temples funéraires, de petites pyramides (dédiées aux épouses des pharaons), de mastabas, de tombes et de cimetières.
Parmi ces bâtiments, le plus célèbre est le Grand Sphinx de Gizeh. Sculpture monolithique imposante (le Sphinx mesure plus de 75 mètres de longueur), il représente un lion couché surmonté d’une tête humaine (peut-être Khéphren).
L’ensemble du site s’étend sur 3 à 5 km2 et regroupe 9 000 tombes et 38 pyramides de toutes tailles.

L’histoire des pyramides de Gizeh

L’histoire de la nécropole de Gizeh se fond dans la nuit des temps !

L’origine du site

Trois considérations dictèrent le choix de l’emplacement de la nécropole de Gizeh :
– La proximité du Nil, qui permettait l’acheminement de matériaux ;
– Le caractère très stable du plateau de Gizeh, les pyramides reposant sur un sol calcaire dur ;
– La présence de carrières qui fournirent l’essentiel des pierres calcaires des monuments.
Les constructions commencèrent vers 2580 avant notre ère par l’édification de la grande pyramide de Khéops. Œuvre de l’architecte Hémiounou, elle devait abriter le corps du pharaon Khéops après sa mort.
La construction de la pyramide de Khéops s’inscrivait par ailleurs dans un contexte général de prospérité qui correspondait à l’apogée de l’Ancien Empire. Elle prolongeait enfin la tradition d’édification de pyramides des pharaons et visait à affirmer la puissance du pouvoir royal.

L’évolution du plateau de Gizeh dans l’Égypte antique

Cette tradition architecturale se poursuivit avec le fils de Khéops, Khéphren, qui fit bâtir sa propre pyramide vers 2570, puis avec le fils de Khéphren, Mykérinos (vers 2530). Dans le même temps, d’autres monuments sortirent de terre, comme le Sphinx, en général attribué à Khéphren, ou les pyramides des reines d’Égypte.
Le dernier monument édifié sur le site fut le tombeau de Khentkaous Ière, érigé vers 2500. Il s’agit d’un bâtiment hybride, situé entre le mastaba et la pyramide.
Jusqu’à la fin du Nouvel Empire, vers 1070 avant notre ère, et bien au-delà, la nécropole de Gizeh demeura un centre cultuel actif. Durant tout l’Ancien Empire (de 2691 à 2152) et le Moyen Empire (de 2055 à 1650), des prêtres présents sur place y pratiquèrent des rites quotidiens.
Sous le Nouvel Empire (de 1580 à 1070) et dans la période suivante, certaines pyramides furent abandonnées et pillées, mais des prêtres continuèrent à faire vivre le site. L’abandon de la nécropole se fit progressivement à partir de la christianisation de l’Égypte, au IIIème siècle de notre ère.

Les fouilles et les découvertes archéologiques

Oubliée pendant un millénaire, la nécropole de Gizeh fut redécouverte à partir du XVIème siècle, lorsque le goût des antiquités traversa l’espace européen.
Les premières études scientifiques de cet espace datent de l’émergence de l’égyptologie, au XVIIIème siècle. Elles furent principalement menées par des savants et des érudits anglais et français qui procédèrent à des relevés précis et tracèrent des plans.
Un siècle plus tard, l’archéologie moderne prit forme avec les fouilles systématiques de Karl Richard Lepsius et d’autres égyptologues, mettant en lumière pyramides, temples et mastabas.
Depuis 100 ans, les recherches se sont approfondies, incluant des relevés topographiques, des prospections géophysiques et l’étude des inscriptions. Bien des mystères demeurent pourtant…

Le mystère de la construction des pyramides

Exploits d’ingénierie, les techniques de construction des pyramides gardent une grande partie de leurs secrets. De nombreux égyptologues supposent que des rampes permettaient de monter les blocs de pierre, mais d’autres mettent en avant des systèmes de leviers ou de contrepoids. Et s’il vous revenait de trouver le fin mot de l’histoire ?
Dans tous les cas, les historiens ont tordu le cou à une idée reçue que vous pouvez retrouver aussi bien au cinéma (Les Dix Commandements) que dans la bande dessinée (Astérix et Cléopâtre) : les pyramides n’ont pas été construites à coups de fouet par des esclaves oppressés.
Les archéologues ont retrouvé aux abords des monuments des villages d’artisans qui sont les véritables édificateurs des pyramides. Ces ouvriers spécialisés étaient rémunérés en nature, avec du pain, de la bière ou d’autres produits.

Comment se rendre aux pyramides de Gizeh ?

La ville de Gizeh fait désormais partie de l’agglomération du Caire. L’accès aux pyramides en était grandement facilité.
Capitale de l’Égypte, Le Caire est desservi par le plus important aéroport du pays. Il est ainsi possible d’y arriver depuis Paris en un peu plus de 4 heures. Le Caire dispose par ailleurs d’une offre de logements très étendue, pour tous les budgets et toutes les envies (faites votre choix parmi notre sélection).
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre les pyramides depuis le centre-ville du Caire. Les transports en commun (bus ou métro) permettent d’abord de se rendre à Gizeh. Il vous faut ensuite prendre un taxi pour terminer le trajet. Comptez 1 h 30 pour le bus et 60 minutes pour le métro.
Vous pouvez aussi louer les services d’un taxi ou profiter d’un transfert privé dès le centre-ville. La durée du trajet est alors comprise entre 30 et 45 minutes. Nous vous déconseillons de prendre vous-même le volant au milieu de la circulation du Caire.
L’entrée principale du plateau se trouve au nord, au bout de la rue Al Haram. Des parkings sont situés non loin de là. Il existe une autre entrée, dite entrée du Sphinx, dans la rue Abou Al Hool Al Seiahi.

Que pouvez-vous visiter sur le plateau de Gizeh ?

L’étendue du site permet de répartir les nombreux visiteurs sur de grands espaces. Il est aussi un atout pour ceux qui souhaitent découvrir le plateau sans contrainte de parcours.

Le parcours complet : de la grande pyramide au Sphinx

En général, la visite de la nécropole commence par la grande pyramide. Prenez le temps de l’admirer et d’en faire le tour avant de pénétrer à l’intérieur (entrée payante). Cette expérience impressionnante vous conduit au cœur même de la culture égyptienne.
Après être sorti de la pyramide de Khéops, vous pouvez visiter les autres pyramides et vous rendre auprès du Sphinx. Les plus curieux explorent ensuite les petites pyramides, les mastabas et les cimetières. Le village des Artisans n’est, pour le moment, pas ouvert aux voyageurs.
Comptez une demi-journée pour la visite complète de la nécropole de Gizeh.

Un parcours plus rapide

Si vous pénétrez sur le plateau par la porte du Sphinx, vous accédez directement au temple du Sphinx et à la grande terrasse d’observation. Ce point de vue spectaculaire vous permet de contempler à la fois cette statue colossale et la pyramide de Khéphren.
En remontant vers l’ouest, vous pouvez rejoindre rapidement les trois grandes pyramides sans parcourir l’ensemble du plateau. La visite dure alors 1 heure à 2 heures, selon que vous pénétriez ou non dans les pyramides.

Un parcours hors des sentiers battus ?

En contournant Khéops par l’est, vous atteignez les pyramides des reines, rarement visitées. Vous avez ensuite la possibilité d’explorer les cimetières est et sud, où se trouvent plusieurs tombes décorées accessibles de manière ponctuelle. La promenade se termine à la tombe monumentale de Khentkaous Ière, qui vous garantit un panorama superbe sur le plateau.
Les distances vous amènent à marcher un peu plus pour un parcours total de 2 heures à 3 heures.

Nos conseils pratiques pour votre visite des pyramides de Gizeh

Pour que votre visite des pyramides de Gizeh soit un succès, vous devez la préparer en amont et suivre quelques conseils pratiques.

À quel moment visiter les pyramides de Gizeh ?

Le Caire et le plateau de Gizeh sont situés dans une région désertique caractérisée par des étés très chauds et par des hivers agréables. Nous vous recommandons donc de visiter le site durant la saison hivernale, de novembre et d’avril.
Si vous choisissez de venir en Égypte de mai à octobre, prévoyez d’emporter un chapeau, ainsi que des vêtements couvrants et légers, en lin ou en coton. Pensez aussi à toujours disposer d’au moins 1,5 litre d’eau et à mettre des chaussures fermées pour marcher sur le sable. Surtout, n’oubliez pas votre crème solaire !
Enfin, évitez les moments de grosse chaleur et essayez de visiter la nécropole le plus tôt possible dans la journée.

Les horaires d’ouverture et la billetterie

Vous pouvez acheter vos billets en ligne (ce qui est préférable) ou à l’une des deux entrées du plateau (prévoyez au moins 30 minutes d’attente en haute saison). En 2025, le prix d’entrée pour la visite extérieure est de 10 €. Il faut ajouter des suppléments pour pénétrer dans les différentes pyramides.
En 2025, d’octobre à mars, le plateau est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. D’avril à septembre, l’ouverture commence dès 7 h et le site ferme à 17 h.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Si vous êtes en fauteuil roulant, évitez l’entrée du Sphinx, trop sablonneuse. En revanche, les abords de la grande pyramide, ainsi que l’esplanade du Sphinx sont accessibles. La présence d’un accompagnateur ou d’un guide est indispensable pour le reste du site. L’intérieur des pyramides n’est pas visitable.

Les services autour des pyramides

Vous pouvez vous restaurer dans les quelques cafés et points de vente situés à proximité de l’entrée principale. Des toilettes publiques sont également disponibles, mais elles restent limitées.
Vous avez par ailleurs la possibilité de louer des calèches ou des voitures électriques pour faciliter vos déplacements sur le plateau.

Comment se comporter aux abords et dans les pyramides ?

Le respect du site est indispensable pour le bien-être de chaque visiteur, comme pour la conservation des monuments :
– Ne touchez pas les pierres et ne franchissez pas les barrières ;
– N’utilisez jamais le flash pour prendre une photographie ;
– Renseignez-vous sur les autorisations avant d’utiliser votre appareil photo ;
– Ne jetez pas de déchets ;
– Si possible, ne manquez pas le spectacle son et lumière !

Découvrez notre sélection d'itinéraires en Egypte

Voir tous nos voyages