01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Monuments colossaux qui illustrent les splendeurs de l’Égypte antique, les temples d’Abou Simbel sont un rêve pour n’importe quel passionné d’histoire. Laissez-nous vous expliquer pourquoi ils doivent absolument faire partie de votre voyage sur la terre des pharaons.
Du haut de leur histoire plusieurs millénaires, les temples d’Abou Simbel sont aussi le symbole de la coopération internationale pour la préservation du patrimoine.
La première pierre des temples d’Abou Simbel est posée vers 1264, quelques années après le début du règne de Ramsès II. Il s’agit alors pour le jeune pharaon d’égaler ses prédécesseurs en magnificence et d’imposer sa légitimité auprès des peuples du sud de l’Égypte.
Cette fondation s’inscrit en outre dans un plus large contexte d’érection de plusieurs temples en Nubie, ainsi que dans tout le pays. Ramsès II fait également agrandir le temple de Karnak et apporte des aménagements à celui de Louxor.
Les égyptologues s’accordent pour affirmer que la construction des temples dure environ 20 ans.
Le complexe cultuel se compose de deux temples : le grand temple et le petit temple. Le grand temple est consacré au culte d’Amon-Rê, de Rê-Horakhty, de Ptah… et de Ramsès II. Le petit temple est dédié aux cultes de la déesse Hathor et de Néfertari, l’épouse préférée de Ramsès II. Ces monuments symbolisent ainsi l’amour du couple royal. Bel hommage pour un éventuel voyage de noces, non ?
Ces édifices impressionnent par leur gigantisme, mais aussi par la finesse des sculptures. Les bas-reliefs les plus connus représentent la bataille de Qadesh qui eut lieu vers 1274 et qui vit Ramsès II vaincre les armées hittites. Les temples d’Abou Simbel ont aussi pour vocation de diffuser la propagande du pharaon dans une région éloignée du delta du Nil.
Après la fin du Nouvel Empire, les temples d’Abou Simbel sont visités par les curieux, mais leur usage religieux diminue progressivement. Ils tombent finalement dans l’oubli avec la christianisation de l’Égypte et se trouvent peu à peu ensevelis dans le sable.
Le site est redécouvert par des explorateurs européens au début du 19ème siècle. L’entrée du grand temple est désensablée en 1817, ce qui permet de commencer son étude approfondie.
Dans les années 1950, la construction du barrage d’Assouan et la création du lac artificiel Nasser menacent de destruction les temples d’Abou Simbel. La coopération internationale se met alors en place pour préserver le patrimoine universel, une notion née en 1945 et qui trouve ici sa première réalisation concrète.
De 1964 à 1968, sous l’égide de l’UNESCO, les deux temples sont déplacés de quelques centaines de mètres au prix d’un effort titanesque. Le site est classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situé non loin de la frontière avec le Soudan, le site d’Abou Simbel a longtemps été strictement contrôlé. L’accès aux temples est désormais plus simple.
La ville d’Abou Simbel dispose d’un aéroport qui se trouve à un peu plus de 5 kilomètres des temples. Il est essentiellement desservi par des lignes intérieures et il est ainsi possible de rallier la ville directement depuis Le Caire, Louxor ou Assouan.
Abou Simbel est par ailleurs située à environ 280 kilomètres au sud d’Assouan. Il est donc possible de partir de cette belle cité, soit en bus, soit en transfert privé. Comptez environ 4 heures de route. Attention : l’accès par la route est très réglementé et des autorisations spéciales sont demandées aux voyageurs. Les taxis n’ont, par exemple, pas le droit de vous conduire à Abou Simbel.
Vous avez tout le temps devant vous et vous désirez agrémenter votre voyage en Égypte d’une croisière sur le Nil ? Dans ce cas, privilégiez le bateau pour rejoindre Abou Simbel depuis Assouan. Les croisières durent de 3 à 4 jours et vous permettent de bénéficier de points de vue splendides sur les paysages. Vous profitez par ailleurs des escales pour explorer les différents sites archéologiques qui parsèment votre chemin.
Une fois arrivé à Abou Simbel, accéder aux temples est simple. Le site dispose de parkings pour les voitures, les bus et les taxis officiels, et un chemin piéton balisé mène directement aux temples. L’entrée se fait par des guichets où il est possible d’acheter les billets sur place, ou de présenter des réservations réalisées à l’avance.
En général, la visite d’Abou Simbel se fait lors d’une excursion d’une journée ou à la faveur d’une croisière. Les environs du site abritent toutefois plusieurs hôtels destinés aux voyageurs. N’hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez passer la nuit sur place.
Comme indiqué plus haut, le site se compose de deux temples distants d’une centaine de mètres. Creusés dans la même falaise, ils vous garantissent un spectacle époustouflant !
Le parcours de visite classique commence par le grand temple. Celui-ci vous happe dès votre arrivée par ses quatre statues colossales de Ramsès II sculptées dans la falaise. Vous passez ensuite de salle en salle jusqu’à arriver au sanctuaire où vous attendent les statues de Ptah, Amon-Rê, Ramsès II et Rê-Horakhty. Prenez le temps d’admirer les bas-reliefs ! Vous accédez ensuite au petit temple consacré à Néfertari. La visite de l’ensemble du complexe prend environ 1 heure (2 heures si vous êtes accompagné d’un guide).
Les voyageurs peuvent marcher librement autour des temples, prendre des photos et contempler les magnifiques panoramas sur le désert et sur le lac Nasser.
Difficile de sortir des sentiers battus aux temples d’Abou Simbel ! Pour préserver le site, les déplacements sont encadrés et certaines zones restent interdites aux visites.
Néanmoins, vous pouvez faire appel à un guide pour suivre une visite thématique, centrée sur l’histoire, l’astronomie, la religion ou la conservation du patrimoine. Certains guides peuvent aussi adapter leur langage aux familles avec enfants ou aux groupes d’étudiants.
Avant d’organiser votre excursion à Abou Simbel, pensez à lire attentivement nos conseils pratiques !
Niché au cœur du désert nubien, le site d’Abou Simbel connaît des étés brûlants (de mai à octobre) et des hivers doux (de novembre à avril). Nous vous conseillons donc de partir plutôt durant l’hiver. Si vous êtes amené à explorer les temples en été, privilégiez les visites tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs.
Veillez aussi à porter des vêtements légers et couvrants, ainsi que des chaussures fermées confortables. Emportez toujours au moins 1,5 litre d’eau et n’oubliez pas votre crème solaire !
Les billets d’entrée peuvent être achetés soit en ligne, soit sur place à la billetterie. En 2025, le prix d’une entrée normale est de 822 livres égyptiennes (soit environ 15 €), avec un supplément si vous portez un appareil photo. Une réduction existe pour les étudiants.
Toujours en 2025, le site est ouvert de 6 h à 16 h, 7 jours sur 7. Prévoyez toutefois une modification des horaires d’ouverture d’Abou Simbel en période de Ramadan.
Les chemins balisés permettent d’accéder facilement aux temples, mais certaines zones ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Le site dispose de toilettes, de points d’eau et de boutiques de souvenirs. Vous pouvez par ailleurs engager un guide sur place ou louer un audioguide. Des cafés vous permettent de vous restaurer ou de siroter une boisson locale en admirant la beauté des temples et du paysage.
Plusieurs règles sont à respecter à l’intérieur comme à l’extérieur des temples :
– Ne touchez pas les sculptures ni les bas-reliefs ;
– Ne grimpez pas sur les structures ;
– Ne fumez pas et ne jetez pas de déchets sur le site (des poubelles sont disponibles à proximité des entrées) ;
– Restez sur les sentiers balisés et ne franchissez pas les zones délimitées par les barrières ;
– Au moment de prendre des photos, assurez-vous de bien respecter les consignes (notamment concernant l’utilisation du flash) ;
– Soyez attentif aux indications du personnel.
Chaque 22 février et chaque 22 octobre, un rayon de soleil pénètre dans le sanctuaire du grand temple et éclaire successivement les visages d’Amon-Rê, Ramsès II et Rê-Horakhty. Seule la statue de Ptah, dieu des ténèbres, reste dans l’ombre.
Les autorités ont choisi ces deux jours pour organiser chaque année le Festival du Soleil d’Abou Simbel. Ce dernier mêle exhibitions de danses traditionnelles, musique, jeux anciens et marché artisanal. Vous profitez ainsi d’une ambiance festive lors de votre visite, entre patrimoine et culture vivante.
À partir de 2870€
Découvrir