01 89 71 24 70
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Demander un devis par téléphone à votre conseiller local en Egypte du dimanche au jeudi de 9h à 18h – appel local gratuit.
Nichée dans les déserts du sud de l’Égypte, aux portes de la Nubie, la ville d’Assouan allie histoire millénaire et paysages spectaculaires. Des temples majestueux aux îles verdoyantes, en passant par les vastes étendues du désert, vous trouvez sur place la quintessence de la culture égyptienne. Suivez notre guide pour tout savoir de cette belle cité, entre Orient et Afrique.
Parmi les différentes façons de rejoindre Assouan, l’avion est assurément la plus rapide. L’aéroport international d’Assouan est relié par des vols directs au Caire (comptez 1 h 20 de trajet). Une escale est en revanche indispensable depuis Paris.
D’autres options sont plus épiques et vous permettent d’admirer les paysages égyptiens pendant votre itinéraire. Les trajets en train et en bus depuis Le Caire prennent respectivement 13 et 14 heures, mais ils peuvent se révéler intéressants pour vivre une expérience authentique, au contact direct de la vie quotidienne des Égyptiens.
Si vous choisissez de faire la route grâce à un transfert privé, comptez une dizaine d’heures de voiture. Vous avez en outre la possibilité de vous arrêter pour visiter les sites qui se trouvent sur votre chemin.
Toutefois, le moyen de locomotion préféré des voyageurs reste la croisière sur le Nil. Depuis Le Caire, elle s’allonge en général sur 4 à 7 jours, avec des escales à Louxor, Edfou et Kom Ombo. Vous pouvez aussi prendre un premier vol du Caire à Louxor, puis finir le trajet jusqu’à Assouan en bateau.
La date de fondation d’Assouan n’est pas connue et se perd dans la nuit des temps. Dès l’Ancien Empire, la cité est considérée comme une ville frontière face à la Nubie. Elle doit sa richesse au commerce entre l’Égypte et les pays du sud, ainsi qu’à l’extraction des pierres précieuses et du granit.
Après la fin du Nouvel Empire, Assouan devient la capitale du premier nome, dit Pays de Nubie (sans doute au VIIIème siècle avant notre ère). Grâce à sa position stratégique sur le Nil, entre l’Égypte et l’Afrique, elle conserve toute son importance sous la domination romaine, puis byzantine, fatimide, mamelouke et ottomane.
Ce rôle de carrefour conduit au développement du commerce et de la population tout au long de l’histoire de la ville jusqu’au XXème siècle. En 1970, l’inauguration du barrage d’Assouan est un tournant pour l’histoire de la région. Il protège la ville des inondations saisonnières et fournit de l’électricité à tout le pays.
Aujourd’hui, Assouan compte près de 250 000 habitants et combine patrimoine ancien bien préservé et vie moderne.
La ville d’Assouan en elle-même, avec ses souks, ses cafés et ses ruelles animées, est une splendeur à découvrir au cours d’une promenade paisible. Toutefois, la cité recèle aussi de nombreux incontournables à ne pas manquer.
Édifié durant la période ptolémaïque sur une île au milieu du Nil, le temple de Philae est consacré à la déesse Isis. Son style est hybride, mêlant influences égyptiennes et grecques. Si possible, visitez-le au coucher du soleil !
Havre de verdure posé sur le Nil, l’île Éléphantine est parfaite pour une balade en couple ou en famille. Vous arpentez ainsi les rues de l’ancienne cité nubienne et vous visitez le mausolée de l’Aga Khan, inauguré en 1959.
Situé à Assouan même, le musée de la Nubie retrace l’histoire de la région et de ses habitants. Vous y admirez des artefacts antiques, mais aussi des récits rappelant les conséquences humaines du déplacement des villages lors de la construction du Haut-Barrage.
À une dizaine de kilomètres d’Assouan se trouve le village nubien. Uniquement accessible en bateau (prévoyez 15 minutes de navigation), il vous immerge totalement dans la vie quotidienne des locaux, entre maisons colorées et textiles traditionnels.
Comme le temple de Philae, celui de Kom Ombo a été construit par les Ptolémées. Il est dédié aux dieux Sobek et Haroeris. Situé à 30 kilomètres d’Assouan, ce temple est l’occasion d’admirer des hiéroglyphes remarquablement bien conservés.
Chef-d’œuvre d’ingénierie moderne, le barrage d’Assouan est un témoin de l’histoire du 20ème siècle. La visite de ce monument imposant vous permet de mieux comprendre son importance pour l’économie égyptienne.
L’île Kitchener, accessible en felouque, abrite des jardins botaniques où l’on peut admirer des plantes exotiques, des palmiers et des fleurs colorées. C’est un lieu idéal pour une promenade tranquille en famille.
Naviguer sur le Nil à bord d’une felouque traditionnelle est une expérience qui plaît autant aux grands qu’aux petits, surtout au lever ou au coucher du soleil. Profitez-en pour observer les petits villages et les paysages désertiques !
La croisière sur le Nil est sans doute l’une des attractions phares de tout voyage en Égypte. Vous pouvez ainsi rejoindre Louxor ou Le Caire en visitant les temples et les sites historiques, sans effort et en baignant dans l’atmosphère paisible du bateau.
Les excursions dans le désert se font en 4×4 ou à dos de dromadaire. Vous traversez alors des paysages spectaculaires et vous vous plongez dans la culture et la vie des Bédouins.
Si vous avez opté pour un séjour prolongé à Assouan, n’hésitez pas à organiser une excursion en voiture avec chauffeur, en avion ou en bateau pour découvrir le temps d’une journée les sites les plus importants des environs.
Quelle que soit la durée de votre séjour à Assouan, ne manquez pas les temples d’Abou Simbel ! Érigés par Ramsès II, ils sont célèbres pour leur gigantisme et pour leur architecture impressionnante.
Situés le long du Nil au sud d’Assouan, le monastère Saint-Siméon et le temple de Kalabsha peuvent être visités en une journée au cours d’une même excursion. Construit au VIIème siècle de notre ère, le monastère est perché sur une colline qui vous garantit de splendides panoramas sur le désert. Le temple, quant à lui, abrite de magnifiques reliefs bien conservés.
Un voyage à Assouan se prépare avec minutie !
En été (avril à octobre), les températures sont souvent étouffantes à Assouan. Privilégiez l’hiver (novembre à mars) pour votre visite. Portez des vêtements couvrants et légers et n’oubliez pas votre chapeau et votre crème solaire. Enfin, munissez-vous toujours d’au moins 1,5 litre d’eau.
Fiez-vous à notre sélection pour choisir votre hébergement à Assouan. Tous les budgets sont bien représentés, de l’hôtel de luxe à la maison d’hôtes.
Dans les restaurants, n’hésitez pas à déguster les savoureux plats nubiens. Profitez des cafés au bord du Nil pour vous détendre et arrêtez-vous dans les petites échoppes pour goûter à la street food locale.
Les déplacements à Assouan se font facilement en taxi ou en felouque. La ville est compacte, et beaucoup de sites peuvent être visités à pied ou en bateau.
Veillez à :
– Vous habiller de manière décente ;
– Demander la permission avant de prendre des personnes en photo ;
– Adopter un comportement respectueux dans les lieux religieux ;
– Retirer vos chaussures à l’entrée d’une mosquée.
À partir de 2870€
Découvrir